Enjeux
image promotion

EnJeux (Fair Game)

G
2010 · Fair Game (ang)
En 2003, une fuite dans les médias révèle au monde la véritable identité d'une agente secrète de la CIA, ce qui a pour effet de détruire sa carrière et celle de son mari.
Récit authentique basé sur les livres-témoignages des deux protagonistes. Mélange plutôt réussi d'éléments historiques, politiques et intimistes. Réalisation efficace mais peu imaginative. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Dans THE BOURNE IDENTITY et MR. AND MRS SMITH, Doug Liman a donné une vision décoiffante et explosive de la vie des agents secrets. Il affiche plus de retenue avec cette reconstitution d'un scandale récent dans les milieux de l'espionnage américain. Inspiré de deux ouvrages signés Joseph Wilson et Valerie Plame, le film adopte un point de vue forcément favorable à leur cause. En plus de décrire sans effets tapageurs les rouages des services secrets internationaux, le cinéaste s'attarde surtout aux conséquences psychologiques de la tourmente médiatique sur la vie du couple. Même si ces considérations intimistes affaiblissent parfois la tension dramatique, le tableau d'ensemble, servi avec efficacité, décrit avec justesse les arcanes complexes de la politique américaine. Le duo formé de Naomi Watts et Sean Penn, acteurs au jeu solide et convaincant, ajoute à la sincérité de la démarche.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 5 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame politique

Durée

107 min.

Origine

États-Unis