image promotion
2010

Curling

La vie très réglée d'un concierge et de sa fille préadolescente surprotégée est bouleversée lorsque chacun, à l'insu de l'autre, est indirectement impliqué dans un événement dramatique. Récit minimaliste, énigmatique et émouvant. Personnages secondaires bien croqués. Réalisation précise, aux cadres très étudiés. Direction d'acteurs forçant l'admiration.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Tout en demeurant fidèle à ses parti-pris narratifs minimalistes, elliptiques et énigmatiques, Denis Côté (NOS VIES PRIVÉES, ELLE VEUT LE CHAOS) signe avec CURLING son film le plus incarné et émouvant à ce jour. Le récit, librement inspiré d'un fait divers, fascine et étonne. Ainsi, tout en se gardant bien de fournir des explications psychologiques aux phobies sociales de son protagoniste, l'auteur rend touchante son ultime ouverture aux autres, via un argument métaphorique insolite mais cohérent. De la même façon, la naissance au monde de sa fille, amenée de façon très organique, est teintée d'une prenante poésie. La mise en scène précise, aux cadres très étudiés, exploite de façon fort expressive de vastes paysages québécois fouettés par le vent et la neige. Misant sur la sobriété et l'intériorisation, Emmanuel Bilodeau livre une brillante prestation, face à sa fille Philomène qui, à ses débuts au grand écran, fait montre de beaucoup de naturel et de sensibilité. À leurs côtés, Roc Lafortune, Muriel Dutil et Sophie Desmarais sont tous excellents dans des rôles secondaires bien croqués.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Modeste employé d'entretien dans un salon de bowling et un motel, Jean-François Sauvageau élève seul sa fille de douze ans, Julyvonne, qu'il surprotège de manière maladive. Ainsi, la préadolescente, pratiquement coupée de la société, ne peut aller à l'école, son éducation se faisant à la maison. Tout au plus son père lui permet de visiter de temps en temps sa mère en prison. Mais la vie extrêmement réglée de ces deux êtres solitaires est bouleversée lorsque chacun, à l'insu de l'autre, se retrouve indirectement impliqué dans un événement dramatique, au cours d'un hiver particulièrement rigoureux dans leur bourgade en campagne. (sortie en salle le 12 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

96 min.

Origine

Canada
Curling6.jpg

Bande-annonce (FR)

Curling5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

96 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival international du film de Locarno, Prix de la mise en scène, 2010

Festival international du film de Locarno, Léopard de la meilleure interprétation masculine, 2010

Images

Curling6.jpgCurling5.jpgCurling4.jpgCurling3.jpg0Curling2.jpgCurling1.jpg