image promotion

Chercher le courant

G
2010 ·
100% est d'accord avec la cote
Le périple sur la rivière Romaine d'un groupe d'environnementalistes opposés à la construction imminente d'un barrage hydroélectrique sur celle-ci.
Film-manifeste à l'argumentaire subjectif implacable. Manque de vigueur artistique. Réalisation fonctionnelle.

L'avis de Mediafilm

Ce film-manifeste atteint son but modeste par la force brute de son argumentaire subjectif, articulé au gré d'un récit qui pour le reste tient de l'illustration émotive. Animés par une série de sentiments contradictoires bien de circonstance (urgence, résignation, colère, etc.), Nicolas Boisclair et Alexis De Geldhere vont au bout d'une démarche qui, à l'écran, apparaît parfois limitée et inaboutie. Il manque en effet à leur film une vigueur artistique qui l'aurait élevé au dessus du pamphlet journalistique.

Synopsis

Durant l'été 2008, une équipe d'environnementalistes et de cinéastes, farouchement opposés au projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Romaine, s'embarque pour un périple de 500 kilomètres sur celle-ci, afin d'en documenter la faune et la flore. Chemin faisant, les réalisateurs et leur porte-parole, le comédien Roy Dupuis, dénoncent la myopie du gouvernement et d'Hydro-Québec en matière d'énergies renouvelables puis examinent les pistes alternatives qui auraient selon eux permis une production d'électricité égale ou supérieure, à moindre coût. (sortie en salle le 28 janvier 2011)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

85 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Rapide-Blanc Distribution