image promotion

Carlos

2010 · Carlos the Jackal (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie du terroriste Ilich Ramirez Sanchez, depuis son implication dans le Front populaire de la libération de la Palestine jusqu'à son arrestation au Soudan en 1994.
Sujet complexe traité sans parti pris. Mise en scène dépouillée, à la manière d'un reportage de guerre. Reconstitution minutieuse. Remarquable E. Ramirez.

L'avis de Mediafilm

Inspiré par la colossale recherche biographique effectuée par le journaliste Stephen Smith, le Français Olivier Assayas (IRMA VEP, LES DESTINÉES SENTIMENTALES) a circonscrit avec intelligence un sujet complexe, sans jamais prendre parti. Par son traitement factuel et objectif, CARLOS se veut une page d'histoire du terrorisme géopolitique, par laquelle le cinéaste ne vise pas tant la vérité historique que l'authenticité psychologique et émotionnelle des protagonistes. Sa mise en scène dénuée d'artifices confère à l'ensemble l'allure d'un reportage de guerre, impression que renforce la minutieuse reconstitution d'époque. Malgré la sobriété du traitement, Assayas maintient la tension et la fait subtilement grimper au moment opportun, par exemple lors de la prise d'otages des ministres de l'OPEP. Bien secondé par une distribution cosmopolite, Edgar Ramirez, dans le rôle-titre, est remarquable, tant par sa présence physique que par la subtilité de son jeu.

Manon Dumais

Synopsis

1973. Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, militant pour le Front populaire de la libération de la Palestine, reçoit de son supérieur Michel Moukharbal, dit André, l'ordre d'assassiner à Londres le frère du président de la chaîne de magasins Marks & Spencer. Ayant échoué, il se réfugie à Paris. Mais après avoir tué deux policiers des services secrets ainsi que André, qui l'avait trahi, Ilich, mieux connu sous le nom de guerre de Carlos, part se terrer au Yémen du Sud. Sous la direction de Wadie Haddad, chef du FPLP, le terroriste organise en 1975 la prise d'otages des ministres du pétrole de l'OPEP à Vienne. Essuyant un nouvel échec, il rompt avec Haddad et, fort de sa notoriété médiatique, devient mercenaire pour plusieurs pays du Moyen-Orient. Installé à Budapest avec les survivants des Cellules révolutionnaires Johannes Weinrich et Magdalena Kopp, Carlos perd un à un ses commanditaires à la suite de la chute du mur de Berlin. Son dernier allié, le Soudan, le livre à la France en 1994. (sortie en salle le 15 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Drame biographique

Durée

165 min.

Origine

France
carlos6.jpg

Extrait (EN)

Information

Genre

Drame biographique

Année

2010

Durée

165 min.

Réalisation

Pays

France

Images

carlos6.jpgCarlos5.jpgCarlos4.jpgcarlos3.jpgCarlos2.jpgcarlos1.jpg