Belle Epine
image promotion

Belle Épine

13
2010
Laissée seule dans l'appartement familial après la mort de sa mère, une adolescente se met à fréquenter un circuit de courses de moto illégales en banlieue de Paris.
Portrait à la fois abrasif et sensuel d'une jeune fille déboussolée. Récit allusif, à la logique capricieuse. Quelques passages complaisants. Réalisation concertée. Protagoniste incarnée avec aplomb et sensibilité par L. Seydoux.

L'avis de Mediafilm

Dans ce premier long métrage, Rebecca Zlotowski trace un portrait à la fois abrasif et sensuel - à la limite de la complaisance - d'une adolescente frondeuse, déboussolée après avoir perdu un être cher. Tant la mise en scène assurée, qui alterne la caméra à l'épaule et les images fixes finement composées, que le récit allusif, à la logique capricieuse, épousent l'état d'esprit de la protagoniste, au risque de tenir l'émotion à distance. Sauf bien sûr lors du touchant dénouement, aux dimensions subtilement fantastiques. Et bien que l'action soit campée à la fin des années 1970, époque du déménagement des Halles à Rungis, le film apparaît quasi intemporel, contribuant au climat d'étrangeté général de l'oeuvre. Présente dans tous les plans, Léa Seydoux (LA BELLE PERSONNE) incarne avec aplomb et sensibilité l'héroïne, laissant de fait peu d'occasions à ses partenaires de briller.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 10 juin 2011)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

80 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

80 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

France

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur premier film, 2010

Images

BelleEpine3.jpgBelleEpine2.jpgBelleEpine1.jpg