image promotion
2010

À l'origine d'un cri (Crying Out)

Un jeune homme tourmenté prend la route avec son grand-père dans l'espoir de retrouver son père qui s'est enfui avec la dépouille de sa seconde épouse. Road-movie original à cheval entre naturalisme et onirisme. Ambiance régionale puissamment évoquée. Quelques invraisemblances et effets-chocs inutiles. Réalisation inspirée. Formidable trio d'acteurs.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans le prolongement d'une démarche fondée sur la quête d'identité initiée avec SAINT-MARTYR-DES-DAMNÉS et À QUELLE HEURE LE TRAIN POUR NULLE PART?, Robin Aubert semble avoir trouvé la sienne avec ce film partiellement autobiographique, à cheval entre naturalisme et onirisme, qui emprunte au road-movie, à la chronique et au conte. Puissamment évoquées, l'ambiance régionale et la parlure québécoise (avec un beau clin d'oeil à Michel Tremblay) ancrent l'intrigue dans une réalité immédiatement reconnaissable. Ce qui permet d'oublier que l'auteur, dont le désir de provoquer en irritera certains, tire un peu sur le fil de la vraisemblance. S'il semble initialement avoir de la difficulté à conclure, Aubert se rattrape par une très jolie finale, à la fois épurée et richement symbolique. Sa réalisation s'avère en outre très inspirée. Enfin, un formidable trio d'acteurs mord à belles dents dans de fort beaux rôles.

François Lévesque

Synopsis

Démoli par la mort récente de sa deuxième épouse, un homme s'enfuit avec la dépouille de celle-ci. Aussitôt, ses nombreuses soeurs chargent son fils aîné, hanté par un traumatisme d'enfance, de le retrouver avec l'aide de son grand-père. De caractères difficiles, les deux hommes sont en effet les seuls à pouvoir se supporter l'un l'autre. Alors que le tandem écume les tavernes de la région à la recherche d'indices, l'endeuillé en cavale va d'un motel à l'autre, faisant tout ce qu'il peut pour empêcher la décomposition inéluctable du cadavre. En route vers un possible point de rencontre, théâtre d'un souvenir ancien commun, les trois hommes luttent contre leurs démons respectifs: l'abus, le deuil, la mélancolie, et bien entendu l'alcool. (sortie en salle le 24 septembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

114 min.

Origine

Canada
Alorigineduncri1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Alorigineduncri1.jpgAlorigineduncri2.jpgAlorigineduncri3.jpgAlorigineduncri4.jpgAlorigineduncri5.jpgAlorigineduncri6.jpgAlorigineduncri7.jpg