a Fond De Train
image promotion

À fond de train (Unstoppable)

G
2010 · Unstoppable (ang)
Un jeune conducteur de locomotive et son ingénieur doivent neutraliser un train transportant des produits toxiques qui roule sans chauffeur en direction d'une ville industrielle.
Suspense efficace, gâché par des développements ridicules, des dialogues plats et des personnages schématiques. Réalisation nerveuse, mais tonitruante et peu subtile. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Après THE TAKING OF PELHAM 123, Tony Scott poursuit dans la veine du thriller ferroviaire, troussant un suspense fort efficace et ce, en dépit d'un dénouement connu d'avance, histoire vraie oblige. Mais le film, tonitruant et peu subtil, est encombré de développements ridicules, de dialogues plats aux termes techniques rébarbatifs et de protagonistes schématiques, dont les antagonismes professionnels et les déboires familiaux font bâiller d'ennui. Reste que sur le plan de la réalisation, Scott sait y faire, imprimant au récit un rythme nerveux allant crescendo, en plus d'illustrer avec force le phénomène de l'information en continu par l'insertion d'images vidéo censément captées par des hélicoptères volant tout près du train diabolique. Lequel est parfois filmé à la manière d'un gigantesque serpent dans un film catastrophe. Pour sa cinquième collaboration avec Scott, Denzel Washington livre une performance solide quoique pas mémorable, aux côtés d'un Chris Pine (STAR TREK) plus énergique et convaincu.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 12 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Thriller

Durée

98 min.

Origine

États-Unis