image promotion
2010

A Film Unfinished

Une bobine récemment retrouvée d'un documentaire tourné par les nazis dans le ghetto de Varsovie prouve que la réalité avait alors été trafiquée dans un but de propagande antisémite. Éclairage nouveau sur un film infâme. Plusieurs images troublantes. Quelques passages racoleurs et redondants. Réalisation rigoureuse mais un peu sèche.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

En plus de jeter un éclairage nouveau sur un film infâme dont la véracité n'avait jusqu'à récemment jamais été mise en doute, ce documentaire de l'Israélienne Yael Hersonski participe de manière originale au devoir de mémoire envers les victimes de l'Holocauste. La cruauté des hommes d'Hitler et leur affront à la vie humaine y sont une fois de plus exposés, tempérés toutefois par les remords, apparemment sincères, exprimés par un des cameramen lors de son interrogatoire survenu au début des années 1960, puis reconstitué en studio par Hersonski. Outre ces brèves séquences, les quelques commentaires des cinq survivants et la lecture d'extraits de journaux intimes, A FILM UNFINISHED consiste essentiellement en une suite d'images d'archives troublantes ou révoltantes, mais dont plusieurs ont été maintes fois vues dans d'autres documents sur la Shoah. Efficace mais un peu sèche, la réalisation n'évite pas quelques passages racoleurs et redondants.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Durant le mois de mai 1942, une équipe de cinéastes nazis tourne un documentaire dans le ghetto de Varsovie. Ce film, demeuré inachevé, a été trouvé en Allemagne de l'Est après la guerre, puis a servi de document de référence à des générations d'historiens pour illustrer les conditions de vie dans ce minuscule périmètre habité par un demi-million de juifs. Mais en 1998, une bobine inédite a été découverte, constituée de chutes et de variantes d'une même scène, prouvant que les Allemands ont souvent trafiqué la réalité afin de perpétuer les stéréotypes accolés au peuple israélite. Cinq survivants du ghetto réagissent à chaud à ces images. (sortie en salle le 5 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

87 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

87 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

Allemagne

Israël

Distribution

SVbiz