image promotion

2 Fois une femme

13
2010 · Twice a Woman (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pour échapper à son mari violent, une femme s'enfuit pour aller refaire sa vie sous une nouvelle identité avec son fils adolescent.
Beau portrait d'une femme en quête de liberté. Scénario plutôt mince et non dénué de maladresses. Touches poétiques et utilisation expressive de la nature salvatrice dans la réalisation. E. Rompré émouvante et crédible.

L'avis de Mediafilm

Après RUTH, LE BONHEUR C'EST UNE CHANSON TRISTE et TOI, François Delisle nous revient avec un nouveau portrait de femme, cette fois sous l'angle de la violence conjugale et de la quête de liberté. Résultat: un récit empreint d'espoir, filmé sur un mode impressionniste dans une nature salvatrice. Des extraits du roman "Falaises" d'Olivier Adam, lus en voix off par la protagoniste, viennent ajouter au film une note poétique touchante, à l'instar de la trame musicale aérienne, composée par Delisle sous le pseudonyme The States Project. Cela dit, le scénario s'avère assez mince, quelques dialogues manquent de subtilité et une ou deux scènes sonnent un peu faux. Évelyne Rompré (HISTOIRE DE FAMILLE) est très crédible et émouvante en jeune mère au foyer soumise qui s'engage avec dignité sur la voie d'une salutaire renaissance. Dans le rôle du fils, Étienne Laforge livre une prestation prometteuse quoique pas toujours affirmée. En revanche, Marc Béland est d'une terrifiante efficacité en mari violent et manipulateur.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Pour échapper à son mari violent, Catherine obtient l'aide inespérée d'un groupe clandestin qui lui fournit les moyens de quitter le domicile conjugal et de repartir à zéro sous une nouvelle identité, dans une petite localité à la frontière de l'Ontario. D'abord récalcitrant, son fils adolescent Léo accepte de la suivre. Mais ce jeune cinéaste en herbe, au caractère renfermé, connaît des difficultés d'adaptation dans sa nouvelle école secondaire, qui risquent de compromettre les efforts de sa mère pour refaire sa vie et peut-être enfin connaître le véritable amour. (sortie en salle le 25 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

94 min.

Origine

Canada

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2010

Durée

94 min.

Réalisation