image promotion

X-Men Les Origines: Wolverine (X-Men Origins: Wolverine)

13
2009 · · X-Men Origins: Wolverine (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
Un mutant lycanthrope aux griffes rétractables forme le projet de venger la mort de sa fiancée aux mains de son frère.
Variation efficace sur le remords et la vertu. Scénario procédural convoquant plusieurs peurs et mythes contemporains. Réalisation au luxe mesuré. H. Jackman et L. Schreiber habités dans des rôles très physiques.

L'avis de Mediafilm

Le choix de confier à Gavin Hood (RENDITION) la réalisation de X-MEN ORIGINS: WOLVERINE pouvait a priori sembler singulier, voire risqué. Or, le Sud-Africain révélé par le bouleversant TSOTSI s'est acquitté avec énergie de cette lourde commande, où son sens du luxe mesuré fait plutôt bon effet. À l'inverse, le scénario, efficace mais archi procédural, sur les thèmes du remords et de la vertu, manque d'invention et de profondeur. Cela dit, il sert surtout de prétexte à convoquer et revisiter plusieurs peurs et mythes contemporains, l'éventail allant de Superman à Frankenstein, avec escales dans une Nouvelle-Orléans post Katrina, et dans un Three Mile Island apparemment inchangé depuis l'incident nucléaire raconté dans THE CHINA SYNDROME. Au coeur de l'intrigue, tels Caïn et Abel dans la Genèse, Hugh Jackman et Liev Schreiber forment un duo fraternel intense et musclé. Mais il arrive que le formidable Danny Huston leur vole la vedette.

Martin Bilodeau

Synopsis

Logan, mutant lycanthrope muni de griffes rétractables, pense avoir tiré un trait sur son passé de mercenaire pour le gouvernement lorsque son cruel frère Victor, doté des mêmes pouvoirs que lui, retrouve sa trace dans les Rocheuses canadiennes et tue sa fiancée. À la suggestion de son ex-patron Stryker, qui cultive le désir de vengeance de celui qui fut le soldat le plus prometteur de son escouade mutante, Logan accepte de subir une opération radicale à l'adamantium qui décuple sa puissance physique, transforme ses griffes en lames d'acier trempé et surtout, affine ses sens. Or, ceux-ci lui conseillent de prendre le large avant que Stryker ne termine la mutation en effaçant sa mémoire. En cavale, Logan, qui se fait désormais appeler Wolverine, tente de retrouver Victor, qui sème la mort partout où il passe. (sortie en salle le 1 mai 2009)

Année

2009

Genre

Science-fiction

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
X_Men_Origins_Wolverine__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2009

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

Images

X_Men_Origins_Wolverine__Ph___1_.jpgX_Men_Origins_Wolverine__Ph___2_.jpgX_Men_Origins_Wolverine__Ph___3_.jpg