Welcome
image promotion

Welcome

G
2009
Un moniteur de natation du Pas-de-Calais enseigne la brasse à un adolescent kurde qui veut traverser la Manche à la nage afin de retrouver sa bien-aimée à Londres.
Sujet brûlant abordé avec intelligence et lucidité. Recherche rigoureuse. Traitement âpre, au réalisme cru. V. Lindon au sommet de son art.

L'avis de Mediafilm

Trois ans après JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS, Philippe Lioret revient avec un film aussi fort mais plus âpre, au réalisme cru, qui jette un regard lucide sur un sujet social et politique qui divise l'Europe. Le scénario intelligent et patient, tissé de micro-événements, profite d'une recherche rigoureuse et très éclairante. Cela dit, Lioret évite tous les pièges du didactisme ou du film à thèse et maintient sa caméra braquée sur ses deux personnages francs, taillés dans le réel, par lesquels la situation des clandestins, et celle du héros malgré lui, nous sont révélées. Peu à peu s'installe dans le récit un jeu de miroirs, le comportement des deux complices immatures étant dicté par un désir voisin, le plus jeune de rejoindre une petite amie, le plus vieux de reconquérir une ex-épouse. Résultat: un hommage émouvant à la fraternité des hommes, porté par un Vincent Lindon au sommet de son art.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 20 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

109 min.

Origine

France

Images

Welcome__Lioret___Ph___9_.jpgWelcome__Lioret___Ph___8_.jpgWelcome__Lioret___Ph___7_.jpgWelcome__Lioret___Ph___6_.jpgWelcome__Lioret___Ph___3_.jpgWelcome__Lioret___Ph___5_.jpgWelcome__Lioret___Ph___4_.jpgWelcome__Lioret___Ph___1_.jpg