Venus Noire
image promotion

Vénus noire

13
2009 · Black Venus (ang)
Au début du XIXe siècle, une Africaine au postérieur surdimensionné est exhibée comme une bête de foire à Londres et à Paris, pour ensuite subir les examens d'un anatomiste français.
Évocation rigoureuse, déchirante, du destin tragique de la Vénus hottentote. Récit frontal générant inconfort et indignation. Quelques redites et longueurs. Réalisation à la fois précise et brute. Interprétation très convaincante.

L'avis de Mediafilm

Abdellatif Kechiche passe avec aisance de l'étude de moeurs contemporaine (LA FAUTE À VOLTAIRE, L'ESQUIVE, LA GRAINE ET LE MULET) au drame historique avec cette évocation rigoureuse, déchirante, du destin tragique de la Vénus hottentote. Victime de racisme, d'exploitation primaire et de déni de dignité dans une Europe pétrie de colonialisme, Saartjie Baartman aura vu ses modestes rêves d'artiste se dissoudre dans les eaux glauques des caniveaux de la Ville Lumière, au terme d'une terrible déchéance. Placé à son corps défendant en position de voyeur, le spectateur ne peut que ressentir inconfort et indignation devant tant d'abus envers un être humain considéré comme un animal par les doctes scientifiques de l'époque. Fidèle à sa manière, le réalisateur joue obstinément sur la durée, au risque de générer quelques redites et longueurs dans certaines séquences de spectacles. Reste que sa mise en scène, à la fois précise et brute, force l'admiration. Dans le rôle-titre, la Cubaine Yahima Torres, tout en chair et en intériorité, impressionne, solidement épaulée par ses convaincants partenaires.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 1 avril 2011)

Année

2009

Genre

Drame historique

Durée

164 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame historique

Année

2009

Durée

164 min.

Photographie

Images

VenusNoire5.jpgVenusNoire4.jpgVenusNoire3.jpgVenusNoire2.jpgVenusNoire1.jpg