image promotion
2009

Un Prophète (A Prophet)

Forcé par le chef des prisonniers corses à tuer un mouchard, un jeune détenu beur, analphabète et sans famille, est admis au sein de la bande de ce dernier. Oeuvre supérieure et riche, entre le thriller et la peinture de milieu. Mise en scène vertigineuse, d'une rare envergure. Interprétation remarquable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Jacques Audiard (DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ) signe avec UN PROPHÈTE, son cinquième long métrage en quinze ans, une oeuvre supérieure et riche, qui se situe à mi-chemin entre le thriller (pour le décor, les enjeux, les archétypes) et la peinture de moeurs (pour la finesse du regard, la profondeur de l'intrigue, l'attention aux détails). Le scénario précis avance à la vitesse du personnage, lentement vers le début, plus rapidement vers le milieu, à toute allure lorsque celui-ci prend son envol et qu'il devient l'adulte, le quelqu'un, qu'il n'était pas avant d'entrer en prison. La mise en scène vertigineuse et d'une envergure exceptionnelle recourt à différents artifices (distortions sonores, ouvertures à l'iris, illusions optiques) pour illustrer l'état psychologique de son héros, campé avec justesse et ce qu'il faut de vulnérabilité par l'excellent Tahar Rahim. Son vis-à-vis Niels Arestrup est d'une terrifiante vérité lui aussi, dans un rôle résolument plus typé.

Martin Bilodeau

Synopsis

Malik, 19 ans, est condamné à six ans de prison pour attaque d'un policier à l'arme blanche. À l'intérieur des murs de la Centrale, où il a été envoyé, ce jeune beur timide et analphabète, qui fait bande à part, est pris à partie par César, le chef des prisonniers corses, qui lui pose un ultimatum: tuer une taupe arabe ou se faire lui-même buter. Après avoir tout tenté pour éviter le piège, Malik fait ce qu'on attend de lui et, du coup, se retrouve sous la protection de César. Arabe parmi les Corses, le jeune homme se fait discret. Il suit docilement les directives de son chef. Il apprend à lire grâce à un codétenu atteint d'un cancer. Il évite de se compromettre, jusqu'à ce que, grâce à son bon comportement, les autorités carcérales lui consentent des permissions d'un jour. César, dont le pouvoir à l'intérieur des murs décline, le charge alors de différentes "commissions". Pour Malik, qui n'était rien avant d'entrer en prison, l'heure du nouveau départ a sonné. (sortie en salle le 26 février 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

155 min.

Origine

France
unprophete1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame

Année

2009

Durée

155 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Italie

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

César, Meilleurs décors, 2010

César, Meilleur film, 2010

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2010

César, Meilleur montage, 2010

Festival de Cannes, Grand prix, 2009

César, Meilleur acteur, 2010

César, Meilleur espoir masculin, 2010

César, Meilleure photo, 2010

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 2009

César, Meilleur réalisateur, 2010

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 2010

César, Meilleur scénario original, 2010

Images

unprophete1.jpgunprophete2.jpgunprophete3.jpgunprophete4.jpgunprophete5.jpgunprophete6.jpgProphete__Aff___6_.jpgProphete__Aff___7_.jpgProphete__Aff___8_.jpg