Tout Ce Que J Aime
image promotion

Tout ce que j'aime (Wszystko, co kocham)

13
2009 · Wszystko, co kocham (ang)
Au printemps 1981, la vie d'un polonais de 17 ans, à la tête d'un groupe de punk-rock, est bouleversée lorsque le mouvement syndical Solidarnosc embrase le pays.
Chronique initiatique au charme discret. Récit pétillant mais manquant de profondeur. Effets de style rétro. Fougueux M. Kosciukiewicz.

L'avis de Mediafilm

Cette chronique initiatique où se vivent en parallèle l'éveil d'un adolescent à la vie adulte et celui d'un peuple à la liberté laisse mi figue, mi raisin. Le Polonais Jacek Borcuch s'est inspiré largement de ses propres souvenirs de jeunesse pour brosser un tableau d'époque vivant et piqué d'observations justes, mais qui au final manque un peu de profondeur. Aussi efficace soit-elle, l'approche sentimentale privilégiée par le cinéaste, relevée par une musique qui hurle la rébellion muette d'un pays, simplifie à outrance l'enjeu politique, illustré dans un duel Capulet-Montaigu un peu facile. Cela dit, le film, mis en scène avec des effets de style rétro, ne manque pas de charme. Au-delà de quelques notes très familières, Borcuch navigue assez habilement entre les clichés. En outre, le jeu fougueux du jeune Mateusz Kosciukiewicz rachète bien des faiblesses de ce film sélectionné pour représenter la Pologne dans la course à l'oscar du meilleur film en langue étrangère.

Helen Faradji

Synopsis

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

96 min.

Origine

Pologne

Images

ToutCeQueJaime6.jpgToutCeQueJaime5.jpgToutCeQueJaime4.jpgToutCeQueJaime3.jpgToutCeQueJaime2.jpgToutCeQueJaime1.jpg