image promotion

Questions nationales

G
2009
100% est d'accord avec la cote
État des lieux de la cause indépendantiste au Québec, en lien avec la situation de l'Écosse et de la Catalogne, également en quête d'autonomie.
Approche fouillée et nuancée du sujet. Interventions éclairantes. Réalisation de facture reportage, se limitant trop souvent à un défilé de têtes parlantes.

L'avis de Mediafilm

Forts d'une approche fouillée et nuancée, et des interventions éclairantes des participants issus des deux camps opposés, Roger Boire et Jean-Pierre Roy donnent matière à réflexion sur une problématique complexe qui a monopolisé la vie politique au Québec depuis plus de quarante ans. Et en examinant la situation des peuples écossais et catalans, plongés dans une semblable démarche indépendantiste, les auteurs ont le mérite d'élargir et d'enrichir un débat toujours très chargé sur le plan émotif et identitaire. Cela dit, outre quelques brefs rappels historiques et extraits d'archives, le film, de facture télévisuelle, se limite trop souvent à un défilé de têtes parlantes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la lumière d'entretiens avec divers intervenants, notamment le professeur de science politique Louis Balthazar, les ex-premiers ministres Bernard Landry et Jacques Parizeau ainsi que l'ancien chef du parti libéral fédéral Stéphane Dion, les réalisateurs cherchent à comprendre pourquoi le Québec n'est toujours pas un État indépendant. À l'instar de l'Écosse et de la Catalogne, qui luttent depuis des siècles pour obtenir un statut autonome de la part du pouvoir central. (sortie en salle le 18 septembre 2009)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

92 min.

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF