image promotion

Pour toujours les Canadiens

G
2009 · Canadiens, Forever, The (ang)
100% est d'accord avec la cote
Démotivé, un joueur étoile de hockey collégial reprend son souffle au contact d'un enfant malade passionné par les Canadiens de Montréal.
Intrigue assez convenue témoignant de l'attachement des Québécois à la légendaire équipe. Bonne intégration d'éléments documentaires en toile de fond. Réalisation alerte mais de facture télévisuelle. Distribution de qualité.

L'avis de Mediafilm

Exception faite du MAURICE RICHARD de Charles Binamé, le cinéma québécois a très peu célébré le Club de hockey Canadien. Si bien que ce dernier a profité de son centenaire pour commander ce "Lance et conte pour tous" assez convenu, où l'épopée des "Glorieux" reste en toile de fond, avec renfort occasionnel d'images d'archives plutôt bien intégrées au reste. Si le film parvient à illustrer l'engouement d'une bonne partie de la population québécoise pour la mythique équipe, la réalisation platement télévisuelle de Sylvain Archambault ("Les Lavigueur, la vraie histoire"), sa première pour le cinéma, éteint la flamme. Cela dit, le fan qui a le CH tatoué sur le coeur saura sans doute apprécier les scènes d'action sur la patinoire, jumelées parfois à des extraits de matchs réels, ainsi que les apparitions à l'écran du légendaire Jean Béliveau et de plusieurs joueurs de la formation 2008-2009 du Canadien venus échanger la rondelle avec les acteurs professionnels, tous bien dirigés.

Jean Beaulieu

Synopsis

Négligé par son père, qui travaille à un documentaire retraçant les cent ans du Canadien de Montréal, William, joueur étoile de hockey collégial, subit en outre le harcèlement de son entraîneur et de certains coéquipiers. Au hasard d'une visite à l'hôpital Sainte-Justine, où sa mère infirmière travaille, le jeune homme dont le moral et la motivation sont au plus bas fait la connaissance de Daniel, dix ans, transféré de Val-d'Or pour soigner une insuffisance rénale. Leur passion du Tricolore les unit instantanément et William tente, par tous les moyens, de lui redonner espoir face à la maladie. À la suite de la visite de ses hockeyeurs favoris à l'hôpital, Daniel, miné par l'attente peu probable d'une greffe de rein, n'a plus qu'un souhait: assister à un match de ses héros au Centre Bell. (sortie en salle le 4 décembre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

95 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec