Notre Jour Viendra
image promotion

Notre jour viendra

13
2009
Se sentant ostracisés parce qu'ils sont roux, un psychologue instable et un adolescent renfermé prennent la clé des champs.
Regard sur le monde à la fois pessimiste et teinté d'absurde. Scénario fortement inspiré du cinéma de Bertrand Blier. Réalisation au point. Superbe épatante de V. Cassel.

L'avis de Mediafilm

Romain Gavras, fils de Constantin Costa-Gavras, a longtemps mûri ce projet se voulant une métaphore de la marginalité dans un monde qui ne tourne pas rond. Ouvertement référentiel, le scénario de son premier long métrage dénote une très, très forte parenté non pas avec le cinéma de son père, mais plutôt avec celui de Bertrand Blier. Le récit évoque en effet LES VALSEUSES par sa construction, par la dynamique qui se met en place entre les protagonistes, par le machisme mâtiné d'ambiguïté sexuelle qui se dessine, mais, surtout, par le ton absurde et cynique maintenu de bout en bout. Bref, NOTRE JOUR VIENDRA est une oeuvre sous influence. Trop? Si l'absence du père et le choix par le jeune protagoniste d'une figure paternelle de substitution prêtent flanc à mille et une analyses psychologiques, il est ironique qu'au final, le principal problème du film soit son incapacité à s'affranchir de son modèle. Cela dit, la mise en scène de Gavras, qui s'est fait la main dans le vidéoclip et la publicité, est au point. Jouant toute superbe dehors, Vincent Cassel épate, mais éclipse son partenaire.

François Lévesque

Synopsis

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

87 min.

Origine

France

Images

0NotreJourViendraSO.jpgNotreJourViendra6.jpgNotreJourViendra5.jpgNotreJourViendra4.jpgNotreJourViendra3.jpgNotreJourViendra2.jpgNotreJourViendra1.jpg