image promotion

Millénium - Le Film (Män som hatar kvinnor)

13
2009 · Millenium - The Girl With the Dragon Tattoo (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste de gauche et une pirate informatique excentrique enquêtent sur la disparition de la nièce d'un vieil industriel survenue quarante ans plus tôt.
Adaptation fidèle du premier roman de la trilogie «Millenium» de Stieg Larsson. Intrigue touffue aux rebondissements multiples. Quelques raccourcis et naïvetés. Réalisation conventionnelle, très télévision haut de gamme. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation fidèle du premier roman de la populaire trilogie du défunt Stieg Larsson réserve une intrigue touffue aux rebondissements multiples, mais aussi quelques raccourcis et naïvetés, que le rythme vif et le montage serré rendent moins visibles. De fait, les attentes des lecteurs, qui désirent retrouver au cinéma le vertigineux «whodunnit» du livre, devraient être récompensées. À l'inverse des cinéphiles, qui ne manqueront pas de remarquer le peu d'ambition esthétique qui caractérise cette production issue du pays d'Ingmar Bergman. En effet, la mise en scène du Danois Niels Arden Oplev s'en remet aux standards de la télévision haut de gamme, sans plus, avec force gros plans et scènes dialoguées en champs/contrechamps. MILLÉNIUM - LE FILM ouvre cependant une fenêtre sur une Suède rarement montrée au cinéma. Un pays qui, sur le plan moral, ne s'est pas affranchi de son vieux fond luthérien et des fantômes du nazisme. Lesquels teintent l'enquête menée par les deux héros incarnés avec conviction par Michael Nyqvist et Noomi Rapace.

Synopsis

Déclaré coupable à l'issue d'un procès pour diffamation intenté contre lui par un roi de la finance, Mikael Blomkvist quitte ses fonctions de rédacteur en chef de la revue de gauche Millenium. Dans la foulée, Henrik Vangler, un vieil industriel, invite le quadragénaire célibataire à venir s'installer sur son île à Hedestad, au Nord de la Suède, afin qu'il enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans plus tôt. Récalcitrant et oeuvrant contre la volonté des autres membres du clan Vangler, Blomkvist se laisse peu à peu gagner par le mystère de cette disparition et découvre quelques indices inédits. Mais c'est une découverte faite par Lisbeth Salander, une pirate informatique excentrique démasquée à Stockholm, avec qui il fait désormais équipe, qui met le journaliste d'enquête sur une piste bien plus terrifiante encore. (sortie en salle le 29 mai 2009)

Année

2009

Genre

Thriller

Durée

154 min.

Origine

Danemark
girl_with_the_dragon_tattoo6.jpg

Bande-annonce (FR)

girl_with_the_dragon_tattoo5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2009

Durée

154 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Danemark

Suède

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

girl_with_the_dragon_tattoo6.jpggirl_with_the_dragon_tattoo5.jpggirl_with_the_dragon_tattoo4.jpggirl_with_the_dragon_tattoo3.jpggirl_with_the_dragon_tattoo2.jpggirl_with_the_dragon_tattoo1.jpgMikaelNykvistSlider.jpg