image promotion
2009

Mademoiselle Chambon

Un maçon marié tombe amoureux de l'institutrice de son fils, une ex-violoniste engagée pour seulement un an dans l'école primaire de leur ville de province. Adaptation fine, intelligente, crève-coeur, du roman d'Éric Holder. Mise en scène à la fois réaliste et d'une infinie subtilité. Interprétation sobre mais bouleversante des deux vedettes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette adaptation fine, intelligente, crève-coeur, du roman d'Éric Holder, Stéphane Brizé (LE BLEU DES VILLES) poursuit avec brio son exploration du sentiment amoureux entamée avec JE NE SUIS PAS LÀ POUR ÊTRE AIMÉ et ENTRE ADULTES. Histoire toute simple d'un amour impossible, MADEMOISELLE CHAMBON repose sur un scénario précis, d'une grande vérité psychologique, dans lequel les silences, parfois insoutenables, ainsi que la musique, douce et prenante, jouent un rôle dramatique capital. Il est aussi question, en filigrane, de la transmission de la connaissance, de la valorisation des métiers et de l'éveil à l'art, des thèmes chers à Brizé, traités avec une égale délicatesse. La mise en scène, à la fois réaliste et d'une infinie subtilité, est en parfaite adéquation avec l'interprétation sobre de Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, ancien couple à la ville qui a accepté de rejouer pour le réalisateur l'émoi des premières rencontres, mais aussi les affres de la séparation et ce, avec une pudeur bouleversante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans une ville de province, Jean, artisan maçon, mène une existence heureuse avec sa femme Anne Marie, ouvrière dans une imprimerie, et leur jeune fils Jérémy. Patient et dévoué, il prend également soin de son père veuf, dont le quatre-vingtième anniversaire sera célébré sous peu. Un jour, Anne Marie se blesse au dos durant son quart de travail, laissant à Jean le soin d'aller chercher Jérémy après la classe. Le maçon fait alors la connaissance de l'institutrice du gamin, Véronique Chambon, remplaçante engagée pour seulement un an. Après avoir convaincu Jean de faire un exposé en classe sur son métier, l'enseignante l'engage pour une réparation de fenêtre dans son appartement. Homme de peu de mots, le maçon tombe sous le charme de cette jeune femme cultivée, qui a jadis fait carrière comme violoniste. Et l'attirance est réciproque. Mais un événement imprévu viendra perturber leur idylle. (sortie en salle le 11 juin 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

France
MademoiselleChambon6.jpg

Bande-annonce (FR)

MademoiselleChambon5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2009

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleure adaptation, 2010

Images

MademoiselleChambon6.jpgMademoiselleChambon5.jpgMademoiselleChambon4.jpgMademoiselleChambon3.jpgMademoiselleChambon2.jpgMademoiselleChambon1.jpg