Les Hommes Qui Regardent Les Chevres
image promotion

Les Hommes qui regardent les chèvres (The Men Who Stare at Goats)

13
2009 · The Men Who Stare at Goats (ang)
Le périlleux voyage à travers le désert irakien d'un journaliste naïf et d'un hurluberlu ayant appartenu à une unité de soldats supposément dotés de pouvoirs surnaturels.
Satire savoureuse, entre le canular ludique et le pamphlet politique. Scénario manquant parfois d'unité et de mordant. Mise en scène énergique. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le coscénariste de GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK. Grant Heslov signe une satire savoureuse sur la guerre en Irak, à cheval entre le canular ludique et le pamphlet politique. Cela dit l'intrigue, qui renvoie ici à THREE KINGS, là à APOCALYPSE NOW, avance cahin-caha et se cherche un point focal. Or, le récit est si énergiquement mis en scène, et ponctué de tant de savoureux flashbacks, que le film parvient, dans son désordre, à atteindre une certaine unité. Certes, Heslov, parti d'un livre controversé de Jon Ronson, prêche à des convertis. La dénonciation de l'impérialisme américain, ou de la privatisation de la guerre, manque un peu de mordant et reste à l'état d'énoncé. Les interprètes sont cependant irréprochables. George Clooney est excellent en ex-moine guerrier illuminé et Ewan McGregor se tire fort bien d'affaire en journaliste naïf, dont la voix-off ironique recouvre et cimente le récit. Mais c'est l'irrésistible Jeff Bridges, en mode BIG LEBOWSKI, qui vole la vedette dans chacune des scènes où il apparaît.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 6 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie satirique

Durée

94 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

2009

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Musique

D'après le livre de

Pays

États-Unis

Distribution

Équinoxe Films