image promotion

Le Siffleur

2009 · The Whistler (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Cannes, un commerçant timoré s'invente un frère jumeau dur à cuire afin de venir en aide aux propriétaires de son restaurant préféré, rackettés par deux petits truands.
Intrigue convenue et poussive. Situations comiques tombant souvent à plat. Débauche inutile de personnages secondaires et de sous-intrigues. F. Berléand manquant de conviction.

L'avis de Mediafilm

Le comédien (OSS 117: LE CAIRE, NID D'ESPIONS) et scénariste (NE LE DIS À PERSONNE) Philippe Lefebvre s'essaie à la réalisation en portant à l'écran le roman de Laurent Chalumeau. En dépit des efforts évidents qu'il déploie pour dynamiser ce récit convenu, notamment en multipliant les personnages secondaires et les sous-intrigues, l'ensemble se révèle terne et poussif. De fait, par manque de rythme et de folie, la plupart des gags et des situations comiques tombent à plat. Au sein d'une distribution prestigieuse jouant sans trop de conviction, François Berléand déçoit lui aussi dans le rôle du commerçant et de son double.

Olivier Lefébure

Synopsis

Commerçant à Cannes, Armand Teillard est un quinquagénaire timoré que personne ne respecte. Toutefois, lorsqu'il apprend qu'à la suite de menaces, les propriétaires de son restaurant préféré en bord de mer songent à vendre leur établissement, Armand s'invente un frère jumeau dur à cuire afin de leur venir en aide. Ce faisant, il compromet les plans d'expansion de Jean-Patrick Zapetti, un riche promoteur immobilier corrompu.

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

88 min.

Origine

France