image promotion

Le Hérisson

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un immeuble parisien cossu, l'amitié inattendue entre une concierge revêche, une fillette suicidaire et un veuf d'origine japonaise.
Adaptation touchante d'un roman de Muriel Barbery. Récit prenant quoiqu'un peu caricatural sur le droit au bonheur et l'absurdité de la vie. Réalisation assurée, aux touches fantaisistes. Jeu intériorisé et poignant de J. Balasko.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, Mona Achache signe une adaptation touchante du best seller de Muriel Barbery, "L'Élégance du hérisson". Parvenant à trouver des équivalents cinématographiques à un matériau de base très littéraire, en transformant par exemple le journal intime de Paloma en journal filmé agrémenté de dessins et de bricolages, la réalisatrice dynamise ce récit simple mais prenant sur le droit au bonheur et les absurdités de la vie. Cela ne va toutefois pas sans quelques passages un peu caricaturaux, surtout lorsqu'il s'agit de décrire l'entourage bourgeois de la jeune protagoniste. La mise en scène assurée est rehaussée de charmantes touches fantaisistes et de passages animés attendrissants. Par son jeu intériorisé et poignant, Josiane Balasko, qui s'est volontiers enlaidie pour le rôle, éclipse sans efforts ses partenaires, tous très justes au demeurant.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Paloma, fille cadette d'une bourgeoise névrosée et d'un député de gauche un peu distant, forme le projet de se suicider le jour de ses douze ans, afin de protester contre un destin tracé d'avance. Les 165 jours qui la séparent de la date fatidique, elle les passe à filmer les siens avec la vieille caméra de son père, accompagnant ses images de remarques sarcastiques. Mais à quelques jours de son anniversaire, son plan funeste est compromis. Un nouvel occupant de leur immeuble parisien cossu, le veuf Kakoru Ozu, s'attache à elle, l'aidant à parfaire son accent japonais et l'invitant à jouer au go dans son appartement. Parallèlement, le nouveau venu fait une cour patiente à Renée Michel, la concierge mal attifée de l'immeuble, en qui il a décelé une passionnée de littérature et de cinéma étranger. Tandis que la quinquagénaire revêche se laisse peu à peu séduire par monsieur Ozu, une relation d'amitié et de complicité se tisse entre elle et la rebelle Paloma. (sortie en salle le 12 mars 2010)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

France
Herisson8.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

99 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Herisson8.jpgHerisson7.jpgHerisson6.jpgHerisson5.jpgHerisson4.jpgHerisson3.jpgHerisson2.jpgHerisson1.jpg