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Le Commando des bâtards (Inglourious Basterds)

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2009 · · Inglourious Basterds (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans la France occupée, des soldats juifs américains déciment les ennemis tandis qu'à Paris, la propriétaire juive d'un cinéma ourdit une vengeance contre l'état-major nazi.
Puissant fantasme cinématographique prenant ses libertés avec l'Histoire. Récit enchaînant des séquences de tension savamment calibrées. Emprunts stylistiques multiples et assumés. Interprétation réjouissante.

L'avis de Mediafilm

Quentin Tarantino a tous les droits. C'est du moins l'impression qui se dégage de son sixième opus. Le réalisateur de PULP FICTION évoque en effet la Deuxième Guerre mondiale, l'Occupation, la déportation des juifs... en ne conservant que les grandes lignes de l'affaire pour dessiner les contours d'un fantasme de haute voltige où le cinéma détourne l'Histoire et soulage par la vengeance la blessure qu'elle a causée. Fidèle à son style éclaté et hautement référentiel, Tarantino condense dans INGLOURIOUS BASTERDS une myriade d'influences - l'éventail va de l'expressionnisme allemand à Sergio Leone - , à travers un récit simple, aux digressions parfois abruptes, qui enchaîne des séquences où la tension croît, croît, croît, jusqu'à l'insoutenable, seuil où elle est relâchée dans une savante apothéose. On pourra lui reprocher ce stratagème, mais il en joue avec une telle maestria qu'on le lui pardonne aisément. Ses interprètes, quant à eux, lui donnent tout. Mélanie Laurent est formidable en orpheline vengeresse, et la performance rigoureuse de Christoph Waltz, récipiendaire du prix d'interprétation masculine à Cannes, donne froid dans le dos.

Martin Bilodeau

Synopsis

Dans la France occupée, huit soldats juifs américains, dirigés par le lieutenant Aldo Raine, traquent et déciment les nazis en prélevant les scalps de leurs victimes. Leurs exploits irritent au plus haut point Hitler, qui charge le colonel Hans Landa, réputé pour sa cruauté, de mettre en échec ces "bâtards". Au cours d'une opération antérieure, ce dernier avait fait exécuter une famille juive cachée chez un fermier. Seule Shoshanna, l'aînée, était parvenue à s'échapper. Quatre ans plus tard à Paris, celle-ci dirige, sous une fausse identité, un cinéma légué par sa tante. Tombé sous le charme de la jeune fille, un jeune héros de guerre nazi convainc Joseph Goebbels, ministre de la propagande, de tenir la première de son nouveau film dans son établissement. La projection, réservée exclusivement aux Allemands et à leurs sympathisants, constitue pour Shoshanna l'occasion rêvée de venger sa famille. Elle ignore toutefois que les bâtards prévoient eux aussi de faire sauter l'établissement en pleine projection. (sortie en salle le 21 août 2009)

Année

2009

Genre

Drame de guerre

Durée

153 min.

Origine

États-Unis
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Bande-annonce (FR)

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Extrait (FR)

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Extrait (FR)

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Bande-annonce (EN)

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Extrait (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

2009

Durée

153 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 2009

Oscar, Meilleur acteur dans un second rôle, 2010

Images

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