image promotion

La Route (The Road)

13
2009 · The Road (ang)
100% est d'accord avec la cote
Survivants d'un cataclysme planétaire, un homme et son fils luttent pour leur subsistance, entourés de voleurs, de tueurs et de cannibales.
Adaptation fidèle du roman de Cormac McCarthy. Récit sombre et désespéré, manquant parfois de ressorts dramatiques. Touchante relation père-fils. Décor apocalyptique saisissant de réalisme. Interprétation possédant l'intensité requise.

L'avis de Mediafilm

Poussant d'un cran le pessimisme de son roman "No Country For Old Men", Cormac McCarthy a dépeint dans "The Road" une humanité aux abois, dont les valeurs morales sont mises à rude épreuve à la suite d'une catastrophe mondiale dont la nature reste non spécifiée. Fidèle à ces prémisses, la présente adaptation comporte son lot de scènes éprouvantes, édulcorant toutefois certains passages trop horribles du livre de McCarthy. Il en résulte un récit sombre, déprimant, néanmoins illuminé par une touchante relation père-fils, porteuse d'une mince note d'espoir. Le film manque cependant de ressorts dramatiques par moments et la réflexion philosophique apparaît en définitive un peu courte. John Hillcoat (THE PROPOSITION) met le tout en scène avec rigueur et assurance, dans des décors apocalyptiques saisissants de réalisme, glanés un peu partout aux États-Unis, notamment en Nouvelle-Orléans post ouragan Katrina. L'interprétation possède l'intensité requise, le toujours solide Viggo Mortensen établissant par ailleurs une belle complicité avec son jeune partenaire, le prometteur Kodi Smit-McPhee.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Survivants d'un cataclysme planétaire, un homme et son fils luttent pour leur subsistance. Évitant les voleurs, les tueurs et les cannibales qui rôdent, ils parcourent à pied un long trajet vers le sud du pays, en quête de cieux plus cléments. Dans ses rêves, l'homme revoit sa tendre épouse, qui a préféré se laisser mourir plutôt que de les accompagner dans un voyage périlleux et à l'issue plus qu'incertaine. En chemin, le père et le fils font la rencontre d'un vieil homme presque aveugle avec qui ils partagent leurs denrées trouvées dans un abri antinucléaire. Puis, peu après avoir atteint les rives de l'océan Atlantique, ils rendent la monnaie de sa pièce à un voleur qui s'était enfui avec leurs paquets. Alors que l'espoir renaît, un nouveau drame les frappe. (sortie en salle le 27 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

États-Unis
road5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2009

Durée

111 min.

Réalisation

Scénario

Images

road5.jpgroad4.jpgroad3.jpgroad2.jpgroad1.jpg