La Merditude Des Choses
image promotion

La Merditude des choses (De Helaasheid der Dingen)

2009 · The Misfortunates (ang)
À la veille de devenir papa, un aspirant écrivain relate son adolescence chez sa grand-mère, auprès de son père et de ses oncles oisifs et alcooliques.
Univers "trash" laissant poindre une certaine tendresse. Réalisation nerveuse abusant parfois d'effets racoleurs. Interprètes sensibles dans des rôles souvent abjects.

L'avis de Mediafilm

Le nouveau cinéma belge regorge de jeunes réalisateurs talentueux, dont Christophe Van Rompaey (MOSCOW BELGIUM) et Nic Balthazar (BEN X) qui, sans égaler la rigueur des frères Dardenne (LE SILENCE DE LORNA), proposent une oeuvre plus caustique et sociale que celle de leurs aînés. Après deux longs métrages inédits au Québec, au tour du Flamand Felix van Groeningen de nous conquérir, avec cette chronique "trash" qui ferait rougir nos "Bougon" nationaux. Toutefois, à travers l'humour outrancier et sous le tas d'images brunâtres perce une certaine tendresse. La mise en scène, rugueuse et nerveuse, abuse cependant d'effets racoleurs (filtres, alternance de scènes en noir et blanc et en couleurs, allers-retours entre passé et présent), qui alourdissent le récit. Mais le dérapage pressenti est évité grâce entre autres au jeu d'ensemble des comédiens, assez sensible pour rendre attachants des personnages souvent abjects.

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 19 mars 2010)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

108 min.

Origine

Belgique