image promotion

La Journée de la jupe

13
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un lycée d'une banlieue multiethnique, une professeure de français à bout de nerfs, entrée en possession d'une arme à feu, prend en otages huit de ses étudiants.
Dénonciation courageuse des maux affligeant la société française et son système d'éducation. Récit pas toujours subtil et parfois démagogique. Réalisation vivante et efficace. Bons interprètes. I. Adjani habitée.

L'avis de Mediafilm

Matérialisant le fantasme de tout enseignant ayant été aux prises avec une classe particulièrement difficile, Jean-Paul Lilienfeld (QUATRE GARÇONS PLEINS D'AVENIR) se livre à une courageuse dénonciation des maux qui affligent la société française dans son ensemble. Laïcité menacée, problèmes d'intégration des immigrés, droits bafoués des femmes, démission et lâcheté des directeurs d'écoles, voilà autant de thèmes pris à bras-le-corps par l'auteur, suivant une démarche percutante et radicale qui rappelle un peu celle du BANQUET de Sébastien Rose. Reste que LA JOURNÉE DE LA JUPE ne brille pas par sa subtilité, versant même par moments dans la démagogie. De plus, le mélange de comédie et de drame ne s'avère pas toujours heureux. Néanmoins, l'ensemble est mis en scène de façon efficace et interprété avec intensité, au premier chef par une Isabelle Adjani énergique et habitée, bien que toujours à deux doigts du cabotinage.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Après avoir ramassé l'arme à feu malencontreusement tombée du sac de Mouss, le caïd de sa classe, Sonia Bergerac, une professeure de français poussée à bout par la culture de la violence qui règne dans son lycée, prend en otages huit élèves. Son but: leur enseigner Molière à la pointe du fusil, sans risque d'insulte ou d'intimidation. Auprès du négociateur mandaté par la police, lui-même plongé dans une crise conjugale, Sonia revendique une journée nationale de la jupe, devenue un symbole de liberté pour les filles opprimées des cités multiethniques. Mais la situation prend une tournure dramatique lorsque l'enseignante découvre sur le téléphone cellulaire de Mouss une vidéo montrant le viol collectif dont a été victime une de ses élèves. (sortie en salle le 23 octobre 2009)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

88 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

2009

Durée

88 min.

Photographie

Musique