image promotion

La Cité

13
2009 · The City of Shadows (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1885 en Afrique du Nord, une armée colonialiste a maille à partir avec des autochtones, gardiens d'une cité millénaire, frappés par une épidémie de peste.
Fable humaniste et antimilitariste d'une grande beauté formelle. Usage intelligent de décors naturels impressionnants. Rythme indolent. J.-M. Barr habité et juste.

L'avis de Mediafilm

Kim Nguyen a emprunté certains éléments de "La Peste", d'Albert Camus, afin de créer une fable humaniste et antimilitariste située à une époque et en des lieux reconnaissables mais jamais clairement identifiés. Il en résulte une oeuvre empreinte de mystère, quoique jouant moins des ambiances oniriques déjà clairement exploitées dans LE MARAIS et TRUFFE, ses deux longs métrages précédents. D'une grande beauté formelle, LA CITÉ souffre toutefois d'un rythme indolent en première partie qui teste la patience du spectateur. Plus relevée, la seconde moitié bénéficie d'un crescendo dramatique mieux modulé. À la mise en scène, Nguyen fait un usage intelligent des splendeurs naturelles de la Tunisie. En fait, l'image parle si bien que les rares dialogues émaillant le film paraissent un peu plaqués. Jean-Marc Barr compose avec beaucoup de justesse un personnage ployant sous le poids de sa propre mélancolie.

François Lévesque

Synopsis

Afrique du Nord, 1885. Le docteur Vincent vient de terminer son service militaire et attend le prochain bateau qui le ramènera chez lui. Alors qu'il est en transit dans une ville coloniale fortifiée construite à flanc de montagnes, l'homme hanté par ce qu'il a vu au front est à nouveau courtisé par l'armée. Car rien ne va plus entre l'occupant et les Hérénites, peuplade indigène qui garde la cité millénaire qui surplombe la ville. L'annonce d'une épidémie de peste sème un vent de panique qui force le docteur Vincent à prendre parti. Au fil de ses allers-retours entre la ville et la montagne, celui-ci découvre que la maladie a en fait été inoculée volontairement par l'armée dans le but de se débarrasser des autochtones. Après avoir lui-même vaincu la maladie grâce aux soins d'une Hérénite, le médecin redescend vers la ville afin de révéler le complot à la face du monde. (sortie en salle le 9 avril 2010)

Année

2009

Genre

Drame de guerre

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

2009

Durée

81 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Suisse

Distribution

Les Films Séville