L Enlevement
image promotion

L'Enlèvement (Taken)

13
2009 · Taken (ang)
Un ancien agent de la CIA recherche dans Paris sa fille adolescente kidnappée par des criminels albanais qui s'apprêtent à la vendre à un émir.
Dénonciation simpliste du trafic sexuel versant dans la violence malsaine et le racisme primaire. Plusieurs incohérences et raccourcis commodes. Quelques scènes d'action assez fortes et intenses. L. Neeson solide dans un rôle peu nuancé.

L'avis de Mediafilm

Ce thriller produit et coécrit par Luc Besson (dans la veine des TRANSPORTER, TAXI et autres KISS OF THE DRAGON) dénonce de façon simpliste le trafic sexuel et la corruption policière, tout en versant volontiers dans une violence malsaine et un racisme primaire. Malgré une prémisse similaire à celle du FRANTIC de Polanski, le film endosse rapidement la méthode forte de l'arrogant yankee en terre étrangère, façon RAMBO, au fil d'un scénario truffé d'invraisemblances et de raccourcis commodes. Lequel a au moins le mérite de progresser à vive allure, sans temps mort. À la réalisation, Pierre Morel (DISTRICT 13, une autre production Besson) trousse quelques scènes d'action assez fortes et intenses, surtout dans la première partie. Car par la suite, l'ex-agent secret devient si absurdement invincible qu'il n'est plus possible, pour le spectateur, d'endosser sa détresse et de craindre pour sa vie. Dans le rôle de ce héros volontaire à la fibre paternelle développée, Liam Neeson est très solide, poussant dans l'ombre le reste de la distribution.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 30 janvier 2009)

Année

2009

Genre

Thriller

Durée

91 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2009

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie