Jaffa
image promotion

Jaffa (Kalat Hayam)

G
2009 · Kalat Hayam (ang)
Les amours clandestines d'une jeune Israélienne et d'un mécanicien palestinien prennent une tournure tragique qui bouleverse leurs familles.
Variation discrète et dérangeante sur les thèmes de "Roméo et Juliette". Mise en scène manquant parfois de relief. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Six ans après OR, MON TRÉSOR, un film âpre et audacieux sur les relations mère-fille, l'Israélienne Keren Yedaya prend un virage plus consensuel avec cette variation sur les thèmes de "Roméo et Juliette". Un garage d'une banlieue de Tel-Aviv devient ici le petit théâtre de la cohabitation difficile entre Israéliens et Palestiniens, où les amours clandestines du jeune couple mettent le feu aux poudres. La métaphore n'est pas toujours subtile et la mise en scène manque parfois de relief. Mais le film dérange, et c'est là son but. Au surplus, les personnages sont défendus par des acteurs convaincants et convaincus, issus des deux communautés. Réunies à nouveau après OR, MON TRÉSOR, Ronit Elkabetz et Dana Ivgy forment un autre tandem mère-fille d'une grande justesse.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 2 avril 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Israël