image promotion

Hugh Hefner - Playboy, Activist and Rebel

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Le parcours du fondateur de la revue Playboy, à travers ses combats contre les tenants de la droite politique et religieuse.
Portrait exhaustif et éclairant. Images d'archives fascinantes. Réalisation classique. Montage adroit. Témoignages variés et pertinents.

L'avis de Mediafilm

Malgré un parti pris évident en faveur du sujet, le portrait global que dresse Brigitte Berman se révèle assez exhaustif et, surtout, très éclairant. La cinéaste, qui compte à son actif quelques documentaires musicaux produits pour la télévision, assemble ici de fascinantes images d'archives. Afin de bien illustrer les sentiments extrêmes qu'inspire Hefner, les nombreux témoignages couvrent un large éventail, qui va de la complaisance à la hargne aveugle. Cela dit, les interventions plus mesurées, qui forment la majorité du film, apparaissent plus pertinentes et mettent réellement en lumière les aspects méconnus de la personnalité du célèbre éditeur. De facture classique, la réalisation profite d'un montage adroit qui ménage quelques moments comiques, Au final, la nature paradoxale du sujet, à la fois superficielle et profonde, est bien mise en évidence par Berman.

François Lévesque

Synopsis

En 1953, Hugh Hefner crée Playboy, un magazine pour adultes qui provoque une véritable révolution dans le monde de l'édition. Ce documentaire relate les nombreux combats que Hefner a menés, dans les médias ou devant les tribunaux, pour assurer la libre circulation de son produit. À la fin des années 1950, l'éditeur est le premier à accueillir des groupes interraciaux sur le plateau de son émission "Playboy's Penthouse". Et dans les pages de son magazine, il donne la parole aux Martin Luther King et Malcolm X. Il va jusqu'à publier en trois parties "Fahrenheit 451", un court roman de Ray Bradbury dont personne ne voulait, ainsi que "Black Country", un plaidoyer métaphorique contre l'homophobie signé Charles Beaumont. Attaqué par les féministes dans les années 1970, puis par la droite républicaine durant la présidence de Ronald Reagan, Hugh Hefner ne courbera jamais l'échine. (sortie en salle le 13 août 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

124 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

124 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Distribution

SVbiz