
Howl




Howl

L'avis de Mediafilm
Abordant par la bande un sujet qui leur est cher, l'histoire de la représentation de l'homosexualité aux États-Unis, les documentaristes Rob Epstein et Jeffrey Friedman (THE CELLULOID CLOSET) ont trouvé dans le récit des années marquantes de la vie d'Allen Ginsberg un matériau idéal. Abordant pour la première fois la fiction, en délaissant la linéarité classique, les cinéastes ont opté pour l'alternance de quatre segments distincts, soit le procès, l'entretien, les souvenirs et la visualisation du poème «Howl». Ainsi passe-t-on de deux schèmes de couleur au noir et blanc, puis à l'animation. Louable, cette approche non conventionnelle, possiblement inspirée par I'M NOT THERE, devient par moments répétitive, voire mécanique. De plus, le très beau travail d'Eric Drooker, illustrateur officiel de Ginsberg, est parfois abruptement inséré dans le récit. Cela dit, mise en scène, reconstitution historique, photographie et direction artistique s'avèrent très soignées. Une excellente distribution rend mémorables de courtes apparitions tandis que James Franco (MILK, 127 HOURS) offre une bonne composition dans le rôle du poète beat.

Synopsis

Année
2009Genre
Drame historiqueDurée
84 min.Origine
États-Unis