image promotion

Hollywood et les Indiens (Reel Injun)

2009 · Reel Injun (ang)
100% est d'accord avec la cote
Analyse de l'image des Premières Nations véhiculée dans le cinéma hollywoodien.
Road-movie éclairant et divertissant. Images soignées. Passages parfois monotones. Propos nuancés et pertinents d'intervenants bien choisis.

L'avis de Mediafilm

Ce road movie documentaire du nouveau venu Neil Diamond (à ne pas confondre avec le célèbre chanteur) s'avère à la fois éclairant et divertissant, tant par la somme des anecdotes et données historiques qu'il contient que par le réjouissant courant d'affirmation identitaire qui le traverse. Les images soignées des majestueux paysages américains font pour un temps oublier le procédé monotone des têtes parlantes, difficile à éviter dans ce genre de production. Du reste, les intervenants, fort bien choisis, s'avèrent tous pertinents et nuancés dans leurs propos.

Synopsis

Dans les westerns qu'il regardait enfant, le cinéaste Cree Neil Diamond s'identifiait spontanément aux cow-boys. Rendu à l'âge adulte, il en est venu à s'interroger sur l'image des Premières Nations véhiculée dans le cinéma hollywoodien. Au fil d'un périple à travers le continent américain, il a recueilli les témoignages de réalisateurs, acteurs, activistes, critiques amérindiens ou innus, ainsi que ceux de quelques cinéastes blancs. Ceux-ci l'ont aidé à retracer l'évolution de la perception de l'"Injun" dans le cinéma hollywoodien, depuis le bon sauvage des films muets jusqu'à aujourd'hui.

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Métropole Films Distribution