image promotion

Dans la brume électrique (In the Electric Mist)

2009 · In the Electric Mist (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un détective louisianais qui enquête sur le meurtre d'une prostituée est amené à rouvrir une affaire de crime racial vieille de quarante ans.
Adaptation atmosphérique du roman de James Lee Burke. Scénario chargé. Commentaires sociaux éclairants. Réalisation assurée. Jeu senti de Tommy Lee Jones.

L'avis de Mediafilm

Cette production tourmentée tirée du roman de James Lee Burke s'avère, dans le montage final de Bertrand Tavernier, une oeuvre supérieure à celle proposée en 2008 par son producteur américain. Cela étant, la présente version souffre toujours de maux importants, imputables à un scénario laborieux où le trop plein d'information se déverse dans des scènes d'explication parfois lourdes. En revanche, le montage est ici plus fluide, notamment dans l'amorce de plusieurs scènes. Les personnages de l'épouse du protagoniste et du mafieux semblent du coup plus étoffés. L'aspect surnaturel est pour sa part bonifié mais se révèle néanmoins boiteux, quoique conforme au roman. Tavernier, dont la mise en scène est assurée, traduit avec sensibilité l'atmosphère du bayou et imprègne le film de commentaires sociaux éclairants. Bien soutenu par une distribution talentueuse, Tommy Lee Jones y va d'un jeu senti.

François Lévesque

Synopsis

New Iberia, Louisiane. Peu de temps après le passage de l'ouragan Katrina en août 2005, le détective Dave Robicheaux enquête sur le meurtre d'une jeune prostituée. La piste le conduit à Baby Feet, un caïd local qui vient de s'improviser producteur de cinéma. Les choses se compliquent lorsque Elrod Sykes, le jeune acteur alcoolique qui tient la vedette de son nouveau film, se lie d'amitié avec le détective, sobre depuis plusieurs années. Mais le passé de celui-ci ressurgit lorsque les ossements d'un Afro-Américain exécuté autrefois sous ses yeux sont retrouvés dans le bayou. Robicheaux, qui reçoit des informations privilégiées du fantôme d'un général confédéré, réalise que les deux affaires sont liées. (sortie en salle le 7 septembre 2010)

Année

2009

Genre

Drame policier

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information