Dans La Brume Electrique
image promotion

Dans la brume électrique (In the Electric Mist)

2009 · In the Electric Mist (ang)
Un détective louisianais qui enquête sur le meurtre d'une prostituée est amené à rouvrir une affaire de crime racial vieille de quarante ans.
Adaptation atmosphérique du roman de James Lee Burke. Scénario chargé. Commentaires sociaux éclairants. Réalisation assurée. Jeu senti de Tommy Lee Jones.

L'avis de Mediafilm

Cette production tourmentée tirée du roman de James Lee Burke s'avère, dans le montage final de Bertrand Tavernier, une oeuvre supérieure à celle proposée en 2008 par son producteur américain. Cela étant, la présente version souffre toujours de maux importants, imputables à un scénario laborieux où le trop plein d'information se déverse dans des scènes d'explication parfois lourdes. En revanche, le montage est ici plus fluide, notamment dans l'amorce de plusieurs scènes. Les personnages de l'épouse du protagoniste et du mafieux semblent du coup plus étoffés. L'aspect surnaturel est pour sa part bonifié mais se révèle néanmoins boiteux, quoique conforme au roman. Tavernier, dont la mise en scène est assurée, traduit avec sensibilité l'atmosphère du bayou et imprègne le film de commentaires sociaux éclairants. Bien soutenu par une distribution talentueuse, Tommy Lee Jones y va d'un jeu senti.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 7 septembre 2010)

Année

2009

Genre

Drame policier

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information