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2009 · Certified Copy (ang)
Discutant du vrai et du faux dans l'art, une galeriste florentine et un essayiste anglais, étrangers l'un pour l'autre, sont amenés à révéler qu'ils sont mariés.
Réflexion inspirée sur le mensonge et le cinéma. Caméra souple et mobile, en contrôle. Rythme patient et modulé. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

L'Iranien Abbas Kiarostami (LE VENT NOUS EMPORTERA, LE GOÛT DE LA CERISE, TEN) formule brillamment une réflexion ludique sur le mensonge et le faire semblant, ultimement sur l'art de convaincre au cinéma, à travers cet opus inspiré, son plus accessible à ce jour, qui a valu à Juliette Binoche un prix d'interprétation mérité à Cannes. La caméra mobile du cinéaste sert à la fois de révélateur et de point d'ancrage pour le regard des spectateurs, souvent interpellés par les personnages comme s'ils étaient leurs vis-à-vis. Invitation à s'abandonner au mensonge, le récit en deux temps, avec point de bascule et jeu de miroirs intrigants, épouse le mouvement habituel du cinéma de Kiarostami, c'est-à-dire patient et modulé, fondé sur la déambulation physique comme moyen d'illustrer la transformation de l'esprit. Au côté de Binoche, dans la peau d'une femme vulnérable qui souffle le chaud et le froid, le baryton anglais William Shimell, en intellectuel à la fois victime et bourreau, fait preuve d'une forte présence à l'écran.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 18 mars 2011)

Année

2009

Genre

Drame psychologique

Durée

102 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2009

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Iran

Italie

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 2010

Images

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