image promotion

Copie conforme

G
2009 · Certified Copy (ang)
100% est d'accord avec la cote
Discutant du vrai et du faux dans l'art, une galeriste florentine et un essayiste anglais, étrangers l'un pour l'autre, sont amenés à révéler qu'ils sont mariés.
Réflexion inspirée sur le mensonge et le cinéma. Caméra souple et mobile, en contrôle. Rythme patient et modulé. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

L'Iranien Abbas Kiarostami (LE VENT NOUS EMPORTERA, LE GOÛT DE LA CERISE, TEN) formule brillamment une réflexion ludique sur le mensonge et le faire semblant, ultimement sur l'art de convaincre au cinéma, à travers cet opus inspiré, son plus accessible à ce jour, qui a valu à Juliette Binoche un prix d'interprétation mérité à Cannes. La caméra mobile du cinéaste sert à la fois de révélateur et de point d'ancrage pour le regard des spectateurs, souvent interpellés par les personnages comme s'ils étaient leurs vis-à-vis. Invitation à s'abandonner au mensonge, le récit en deux temps, avec point de bascule et jeu de miroirs intrigants, épouse le mouvement habituel du cinéma de Kiarostami, c'est-à-dire patient et modulé, fondé sur la déambulation physique comme moyen d'illustrer la transformation de l'esprit. Au côté de Binoche, dans la peau d'une femme vulnérable qui souffle le chaud et le froid, le baryton anglais William Shimell, en intellectuel à la fois victime et bourreau, fait preuve d'une forte présence à l'écran.

Martin Bilodeau

Synopsis

L'Anglais James Miller est de passage à Florence pour accompagner la parution de son essai consacré au phénomène de la copie dans l'art. Au lendemain d'une conférence courue, il fait la connaissance d'une galeriste d'origine française, mère d'un adolescent, qui l'admire et se propose de lui faire visiter la ville. James préférant voir la campagne avant d'attraper son train du soir, elle le conduit à Lucignano, un ravissant village toscan. En déambulant dans les petites rues, ils poursuivent une discussion animée et parfois combative, amorcée dans la voiture, sur le vrai et le faux dans l'art. Tandis que l'essayiste répond à un appel téléphonique urgent, la galeriste, attablée dans un café, entame une conversation avec la propriétaire des lieux, qui la croit mariée avec James. Jouant le jeu, cette dernière lui fait part de ses griefs envers cette homme qu'elle dit avoir épousé quinze ans plus tôt. À son retour dans le café, le duo reprend la conversation, mais les rôles de chacun ont changé. (sortie en salle le 18 mars 2011)

Année

2009

Genre

Drame psychologique

Durée

102 min.

Origine

France
CopieConforme6.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2009

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Iran

Italie

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix d'interprétation féminine, 2010

Images

CopieConforme6.jpgCopieConforme5.jpgCopieConforme4.jpgCopieConforme3.jpgCopieConforme2.jpgCopieConforme1.jpg