image promotion

Castillos de carton

16
2009
100% est d'accord avec la cote
À Madrid en 1984, une étudiante aux Beaux-Arts se laisse convaincre par deux camarades de classe de former un ménage à trois.
Adaptation candide du roman d'Almudena Grandes, marquée du sceau de l'épure et du naturalisme. Intrigue simple se heurtant parfois à de longs dialogues surexplicatifs. Réalisation souple. Interprétation juste et sobre.

L'avis de Mediafilm

CHÂTEAUX DE PAPIER de l'Espagnol Salvador Garcia Ruiz évoque, de par son sujet du ménage à trois au collège, l'autobiographique THREESOME d'Andrew Fleming ainsi que, dans une moindre mesure, THE DREAMERS, de Bernardo Bertolucci. Ceci dit, cette adaptation d'un roman d'Almudena Grandes est davantage marquée du sceau de l'épure et du naturalisme. À cet égard, le traitement de la nudité, copieuse, s'avère candide. Chargée d'érotisme et de tension sexuelle, l'intrigue se heurte parfois à de trop longs dialogues qui viennent surexpliquer les sentiments des personnages, rompant ainsi la fluidité du film. Un parti pris d'autant plus inutile que les motifs de leurs tourments demeurent on ne peut plus clairs. Cela étant, les enjeux dramatiques en présence, pour simples qu'ils soient, sont assez bien développés et la mise en parallèle de l'évolution de la relation des protagonistes et celle de leur création constitue une belle idée. Faite surtout de plans moyens et de gros plans, la réalisation privilégie une caméra souple, au plus près des trois interprètes, qui offrent un jeu juste et sobre.

François Lévesque

Synopsis

Madrid, 1984. José partage son temps entre l'école des Beaux-Arts et l'appartement de ses parents. Un jour pendant la pause du dîner, la jeune fille remarque Jaime, puis Marcos. Les deux garçons semblent lui plaire, quoique son regard s'attarde davantage sur le second, un très beau jeune homme. Jaimes, dont Marcos est le meilleur ami, n'a rien manqué de ce manège. Après avoir invité José chez-lui, il la laisse seule avec Marcos et, quand ce dernier confesse être impuissant, Jaimes revient dans la chambre pour une expérience de triolisme. D'abord vexée par la nature préméditée de l'acte, l'étudiante se laisse gagner par les arguments de Jaimes qui suggère un ménage à trois. Tout se déroule d'abord sans heurt mais bientôt, les petits mensonges et les jalousies rattrapent les trois amants. Lors de l'anniversaire de la mère de José, Marcos entraîne cette dernière dans la salle de bain à la barbe de Jaimes et lui fait l'amour sans éprouver de problème érectile. La fin de leurs études approche, et celle de leur union aussi, une perspective qui semble peser particulièrement lourd à Marcos. (sortie en salle le 2 juillet 2010)

Année

2009

Genre

Drame sentimental

Durée

94 min.

Origine

Espagne

Information

Classification

16

Genre

Drame sentimental

Année

2009

Durée

94 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

Espagne

Distribution

Axia Films