Carcasses
image promotion

Carcasses

G
2009
Un ferrailleur de la Montérégie est visité par des jeunes trisomiques qui dressent leur campement sur sa propriété.
Projet singulier et ludique brouillant la frontière entre fiction et documentaire. Parti pris formel audacieux mais un peu nébuleux. Réalisation patiente, misant sur le climat. Photographie soignée. Personnage central attachant.

L'avis de Mediafilm

Denis Côté (LES ÉTATS NORDIQUES, ELLE VEUT LE CHAOS) poursuit avec courage et opiniâtreté sa démarche personnelle et radicale dans ce film ludique, à la frontière du documentaire et de la fiction, en marge de tout. À l'instar de son personnage central, énergumène attachant, que le cinéaste filme avec patience et pudeur, portant un grand soin aux images et une attention toute particulière aux formes qu'elles contiennent. Un amas de ferrailles rappelle ici Jackson Pollock; un assemblage d'objets hérétoclites évoque, délibérément ou pas, Vassily Kandinsky. Dommage que le scénario improvisé soit à ce point nébuleux quant à ses intentions, et que la deuxième partie, consacrée à l'«occupation» du territoire par les trisomiques, apparaisse un peu trop plaquée.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 29 mai 2009)

Année

2009

Genre

Docufiction

Durée

72 min.

Origine

Canada

Images

Carcasses__Ph___1_.jpgCarcasses__Ph___2_.jpgCarcasses__Ph___3_.jpgCarcasses__Ph___4_.jpgCarcasses__Ph___5_.jpgCarcasses__Ph___6_.jpg