a L Origine
image promotion

À l'origine

G
2009 · In the Beginning (ang)
Un arnaqueur redonne espoir à une petite communauté en rouvrant sous de fausses représentations un chantier d'autoroute qui avait été abandonné pour des motifs écologistes.
Récit de rédemption aux fortes résonances sociales, inspiré de faits réels. Mise en scène d'une grande ampleur, mais n'évitant pas toujours l'enflure mélodramatique. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette histoire d'audacieuse imposture et d'engrenage infernal s'inspire de faits réels, au même titre que L'ADVERSAIRE de Nicole Garcia. Xavier Giannoli (QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR) conduit avec maestria un récit de rédemption aux fortes résonances sociales, dans lequel l'impact de la mondialisation sur l'existence d'une petite communauté et la corruption dans le monde de la construction sont illustrés avec éloquence. Également auteur du scénario, le cinéaste signe une mise en scène d'une grande ampleur, surtout lorsqu'il s'agit de filmer, de jour comme de nuit, le vaste chantier et son cortège imposant de machinerie lourde. Cependant, on dénote quelques passages moins subtils et la musique, bien que fort belle, se fait parfois insistante. Mais il ne s'agit que de petits bémols au sein d'une oeuvre généreuse et inspirante. François Cluzet est excellent dans un rôle intense et inconfortable, bien secondé par une Emmanuelle Davos tour à tour forte et vulnérable.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 26 mars 2010)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

133 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2009

Durée

133 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 2010