1981
image promotion

1981

G
2009
En 1981, un garçon de 11 ans ment à ses nouveaux camarades de classe pour leur cacher que ses parents n'ont pas les moyens de lui acheter tout ce qu'il désire.
Charmant récit autobiographique sur le mensonge, les faux-semblants et les premières amours déçues. Amusantes touches de fantaisie. Réalisation vivante. Jeu plein d'assurance du jeune J.-C. Boucher, entouré de solides partenaires.

L'avis de Mediafilm

S'inspirant de son enfance, le réalisateur de QUÉBEC MONTRÉAL et HORLOGE BIOLOGIQUE a conçu un charmant petit film sur les rites de passage, abordant avec un mélange de légèreté et de gravité les thèmes du mensonge, des faux-semblants et des premières amours déçues. Très présente sans être envahissante, la narration, prise en charge par Trogi lui-même, ajoute un contrepoint ironique aux tribulations du candide et égocentrique héros. Grâce à une foule de détails significatifs, le cinéaste parvient à immerger le spectateur dans l'ambiance et le décor particuliers des années 1980. Au surplus, l'auteur illustre par un habile stratagème l'enfance en Italie du père de son protagoniste, une astuce narrative et visuelle qui traverse le récit de façon fort amusante. En outre, la réalisation vivante exploite quelques autres belles trouvailles fantaisistes. Dans le rôle de l'alter ego du réalisateur, le jeune Jean-Carl Boucher (UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR) crève l'écran, sans toutefois faire d'ombre à ses partenaires, tous fort bien dirigés.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 4 septembre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

102 min.

Origine

Canada

Images

1981_2.jpg1981_3.jpg1981_4.jpg1981_1.jpg