Z32
image promotion

Z32

G
2008
Un ex-soldat israélien rongé par la culpabilité témoigne à visage voilé sur son implication dans une mission de représailles en territoire palestinien.
Confessions intimes sur les horreurs de la guerre et leurs impacts psychologiques sur les combattants. Judicieuse insertion de chansons d'inspiration brechtienne. Utilisation habile de la technique 3D pour préserver l'identité du protagoniste.

L'avis de Mediafilm

Avi Mograbi (POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX), qu'on surnomme le «Nanni Moretti du Moyen-Orient», n'est pas tendre à l'égard d'Israël et de sa politique de colonisation des territoires occupés. À travers Z32, ce pacifiste exprime avec sincérité son déchirement moral à l'idée de filmer les confessions d'un ex-soldat ayant trouvé un certain plaisir à tuer. Plutôt que d'opter pour le cadre classique de l'entrevue, il se rend avec lui sur les lieux du drame, où il observe ses réactions ou lui propose, comme moyen d'expression, une caméra. Même si le refus du dénommé Z32 de dévoiler son identité contribue au malaise du cinéaste, ce mystère ajoute au climat d'étrangeté du film, et donne au drame personnel une dimension universelle; ce visage brouillé, masqué et remodelé devient pour les spectateurs celui de tous ceux qui ont été marqués par les horreurs de la guerre, peu importe leur camp. Les chansons d'inspiration brechtienne interprétées avec désinvolture par le cinéaste apportent une touche de légèreté à ce film grave, dont le récit plafonne avant le dénouement.

Synopsis

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

81 min.

Origine

France