image promotion

Youssou N'Dour: I Bring What I Love

G
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
Les triomphes et les déboires du chanteur sénégalais Youssou N'Dour à l'occasion de la sortie de son album «Egypt».
Mélange parfois laborieux d'éléments d'enquête et d'extraits de concerts. Parcours biographique succinct. Présence charismatique de l'auteur-compositeur-interprète.

L'avis de Mediafilm

Entre le documentaire musical et le film à caractère social, la cinéaste Elizabeth Chai Vasarhelyi n'a pas su trouver son point d'équilibre. Son portrait du célèbre chanteur, un artiste chaleureux et charismatique, est éclairant mais succinct. En revanche, la polémique entourant la parution de l'album "Egypt" bénéficie d'une attention démesurée. Résultat: une oeuvre un peu laborieuse et inaboutie, constellée de nombreuses séquences de concerts, le plus souvent escamotées. Ceux qui ne connaissent pas le complice de Peter Gabriel et l'ambassadeur par excellence du Sénégal pourront tout de même, à travers le film, prendre la mesure de l'artiste, et de l'homme, souvent filmé dans l'intimité de sa famille et de ses proches.

André Lavoie

Synopsis

Depuis plus de 20 ans, le chanteur sénégalais Youssou N'Dour multiplie les succès, en Afrique et partout à travers le monde. Mais la parution de son album "Egypt", un projet réunissant des musiciens et un orchestre cairotes et qui fait l'éloge des traditions musicales islamiques, a provoqué une immense controverse et suscité la colère de ses compatriotes. (sortie en salle le 24 juillet 2009)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

102 min.

Origine

Égypte

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

102 min.

Pays

Égypte

France

Sénégal

États-Unis

Distribution

Axia Films