Winter in Wartime
image promotion

Oorlogswinter

G
2008
Durant l'occupation de son village par les Allemands, un adolescent néerlandais porte clandestinement secours à un pilote anglais.
Récit de guerre à hauteur d'enfant, assez bien écrit. Quelques invraisemblances. Réalisation et photographie soignées. Musique envahissante. Le jeune M. Lakemeier très crédible.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation d'un populaire roman de l'écrivain, scientifique et politicien néerlandais Jan Terlouw s'inscrit dans la lignée des HOPE AND GLORY et autres EMPIRE OF THE SUN en racontant la guerre du point de vue d'un personnage encore prisonnier de l'enfance. Assez bien construit dans l'ensemble, le film possède le mérite de porter certains enjeux de la Seconde Guerre mondiale à la connaissance d'un jeune auditoire contemporain. Le scénario comporte toutefois quelques invraisemblances et culmine sur un dénouement qu'on voit venir de loin. Qu'à cela ne tienne, la réalisation et la photographie soignées, avec caméra à l'épaule afin de bien illustrer l'urgence et la confusion ressenties par le jeune protagoniste, rachètent en partie ces faiblesses. À l'inverse, la musique envahissante souligne tellement certains passages qu'elle en atténue l'impact plutôt que de le décupler. Cela dit, le jeune Martijn Lakemeier, qui apparaît dans chaque scène, compose un jeune résistant très crédible.

François Lévesque

Synopsis

Année

2008

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Pays-Bas

Images

WinterInWartime.jpg