Versailles
image promotion

Versailles

G
2008
Un vagabond vivant dans la forêt bordant le château de Versailles prend sous son aile un enfant que sa mère a abandonné temporairement.
Curieux mélange de conte réaliste et de chronique sociale. Quelques trous ou ruptures dans le scénario. Réalisation fort honnête. Interprétation intense de G. Depardieu.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage au cinéma, Pierre Schoeller s'est attaqué à un sujet universel mais un peu casse-cou: la pauvreté et l'itinérance... à deux pas du château de Versailles. Il en résulte un curieux mélange de conte réaliste et de chronique sociale, sorte de relecture très XXIe siècle du KID de Chaplin, l'humour en moins. Dans la première moitié du film, peu dialoguée, le cinéaste nous fait pénétrer cette histoire à la fois pas banale et peu vraisemblable, sans jamais porter de jugement sur ses personnages et leurs actes. Aussi, les séquences sombres tournées dans les bois ont cette âpreté qui arrachent des accents de vérité aux comédiens, tous très bien dirigés. On pourra toutefois déplorer quelques trous ou ruptures dans le scénario, ainsi qu'une baisse de régime dans la seconde partie, où l'on retourne à un monde plus balisé. Le regretté Guillaume Depardieu investit l'écran avec une rare intensité dans un rôle à sa mesure.

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 21 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame social

Durée

113 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2008

Durée

113 min.

Réalisation

Photographie

Images

Versailles-image1.jpgVersailles-image2.jpg