Synecdoque New York
image promotion

Synecdoque, New York (Synecdoche, New York)

G
2008 · Synecdoche, New York (ang)
Après le départ de sa femme, un dramaturge new-yorkais monte une pièce monumentale dans laquelle la fiction se confond bizarrement avec la réalité.
Méditation décalée et mélancolique sur la création, la vie, l'amour et la mort. Scénario complexe mais très précis, truffé de fantaisie et d'humour absurde. Réseau de mises en abyme proprement vertigineux. Réalisation sobre. Interprétation touchante.

L'avis de Mediafilm

Pour ses débuts derrière la caméra, le scénariste Charlie Kaufman (BEING JOHN MALKOVICH, ADAPTATION, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND) orchestre avec brio une méditation décalée et mélancolique sur la création, la vie, l'amour, la mort et les regrets. Fidèle à son esprit tortueux, l'auteur signe un scénario complexe mais très précis, truffé de douce fantaisie, d'humour absurde jubilatoire et surtout, d'un réseau de mises en abyme proprement vertigineux. Pour dire vrai, un seul visionnement ne suffit pas à assimiler toutes les subtilités et les richesses de cette oeuvre d'une stimulante originalité. À la réalisation, Kaufman opte pour la sobriété, de sorte que certaines scènes dialoguées, surtout dans la première partie, manquent un peu de relief. Par la suite cependant, plusieurs de ses idées visuelles impressionnent. Naviguant avec aisance dans cet univers mental qui obéit souvent à la logique du rêve, Philip Seymour Hoffman livre une performance sentie et fort émouvante. Il est entouré de partenaires féminines triées sur le volet, elles aussi toutes excellentes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 14 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

124 min.

Origine

États-Unis