Surveillance
image promotion

Surveillance

2008
Deux agents du FBI recueillent en simultané les dépositions de trois témoins d'une tuerie survenue sur une autoroute en rase campagne.
Récit sordide au dénouement plutôt prévisible et peu original. Personnages presque tous antipathiques. Réalisation assurée. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

Quinze ans après BOXING HELENA, Jennifer Lynch signe un deuxième long métrage, qui ne peut manquer d'évoquer le LOST HIGHWAY de son illustre père David, ici producteur exécutif. En effet, les deux films se déroulent au long d'une autoroute perdue et mettent en vedette Bill Pullman qui, cette fois, livre une performance franchement moins subtile. Pour le reste, le récit sordide, qui reprend la recette éprouvée des points de vue divergents à la RASHOMON, est peuplé de personnages antipathiques ou tarés, au premier chef des policiers corrompus ayant érigé en système l'abus de pouvoir sur des touristes un peu trop portés sur la vitesse. D'autre part, le coup de théâtre final s'avère plutôt prévisible et pas foncièrement original. Il demeure que la réalisatrice connaît son métier, faisant bon usage à des fins dramatiques de couleurs saturées expressives lors des reconstitutions du massacre sous un soleil de plomb. Outre Ryan Simpkins, très sobre dans le rôle de la petite et vulnérable survivante, l'interprétation verse dans l'outrance.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 19 juin 2009)

Année

2008

Genre

Drame policier

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information