Rébellion (Defiance)
En 1941, trois frères juifs prennent en charge des réfugiés qui fuient les nazis en se cachant dans les bois de la Biélorussie. ●Faits historiques racontés avec aplomb. Quelques embellissements narratifs convenus. Tension soutenue. Réalisation assurée. Jeu vigoureux des deux vedettes.L'avis de Mediafilm
Edward Zwick a souvent traité dans ses films de faits historiques peu connus qui reposent sur la bravoure, l'audace et la ténacité des individus. GLORY en est un exemple. DEFIANCE, dans lequel il rend hommage à trois frères qui ont réussi à protéger 1200 Juifs dans des conditions de survie extrêmes, en est un autre. Bien sûr, le scénario n'échappe pas à quelques embellissements narratifs propres au genre, mais le traitement reste, malgré cela, honnête. La première partie se révèle particulièrement probante dans la description des difficultés qui attendent ces réfugiés obligés de se discipliner et de s'organiser pour survivre. Au-delà de sa réalisation assurée et de la tension fort bien soutenue, Zwick s'emploie à nuancer son propos et à poser des questions éthiques et morales valables: comment, par exemple, échapper à la barbarie et l'abus de pouvoir? L'ensemble repose sur les épaules d'un Daniel Craig intense et solide, secondé tout aussi vigoureusement par le stoïque Liev Schreiber.
Synopsis
Biélorussie, été 1941. Au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, les frères Bielski se réfugient dans la forêt après que leurs parents eurent été abattus par les soldats nazis. Ils sont rejoints aussitôt par des dizaines d'autres juifs qui fuient les ghettos et la perspective d'être déportés dans les camps. D'abord embarrassés par ce fardeau, Tuvia, Zus et leur cadet Asael prennent en charge les rescapés et construisent un campement de survie dans les bois. Tuvia prend le commandement de cette communauté, mais Zus conteste son autorité et se joint à un contingent de l'armée russe. Au printemps 1942, les nazis encerclent le camp et les trois frères doivent unir leurs forces pour les combattre. (sortie en salle le 16 janvier 2009)
Année
2008Genre
DrameDurée
136 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Drame
Année
2008
Durée
136 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le livre de
Pays
États-Unis
Distribution
Incendo Media