Rebellion
image promotion

Rébellion (Defiance)

13
2008 · Defiance (ang)
En 1941, trois frères juifs prennent en charge des réfugiés qui fuient les nazis en se cachant dans les bois de la Biélorussie.
Faits historiques racontés avec aplomb. Quelques embellissements narratifs convenus. Tension soutenue. Réalisation assurée. Jeu vigoureux des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Edward Zwick a souvent traité dans ses films de faits historiques peu connus qui reposent sur la bravoure, l'audace et la ténacité des individus. GLORY en est un exemple. DEFIANCE, dans lequel il rend hommage à trois frères qui ont réussi à protéger 1200 Juifs dans des conditions de survie extrêmes, en est un autre. Bien sûr, le scénario n'échappe pas à quelques embellissements narratifs propres au genre, mais le traitement reste, malgré cela, honnête. La première partie se révèle particulièrement probante dans la description des difficultés qui attendent ces réfugiés obligés de se discipliner et de s'organiser pour survivre. Au-delà de sa réalisation assurée et de la tension fort bien soutenue, Zwick s'emploie à nuancer son propos et à poser des questions éthiques et morales valables: comment, par exemple, échapper à la barbarie et l'abus de pouvoir? L'ensemble repose sur les épaules d'un Daniel Craig intense et solide, secondé tout aussi vigoureusement par le stoïque Liev Schreiber.

André Caron

Synopsis

(sortie en salle le 16 janvier 2009)

Année

2008

Genre

Drame de guerre

Durée

136 min.

Origine

États-Unis