Procedures Standard
image promotion

Procédures standard (Standard Operating Procedure)

13
2008 · Standard Operating Procedure (ang)
Retour sur les événements survenus à la prison d'Abu Ghraib, en Irak, à la suite desquels des soldats américains ont été condamnés pour mauvais traitements des détenus.
Approche rigoureuse du sujet. Reconstitutions saisissantes faites à partir des photos incriminantes. Témoignages fascinants des soldats impliqués.

L'avis de Mediafilm

Les évènements d'Abu Ghraib ont déjà été abordés dans d'autres films, notamment TAXI TO THE DARK SIDE et GHOSTS OF ABU GHRAIB. STANDARD OPERATING PROCEDURE se distingue de ses prédécesseurs par une approche axée essentiellement sur les témoignages des soldats impliqués dans cette désolante histoire. Fascinants, ceux-ci rendent compte de l'injustice du système qui leur a fait porter tout le blâme, alors qu'ils ne faisaient qu'obéir aux ordres, ou suivre l'exemple de leurs supérieurs. Chemin faisant, le rigoureux Errol Morris (THE FOG OF WAR) replace soigneusement dans leur contexte les photos qui ont fait le tour du monde, au moyen de saisissantes reconstitutions qui font souvent l'effet de scènes de films d'horreur. La musique de Danny Elfman (SLEEPY HOLLOW) renforce cette impression.

Kevin Laforest

Synopsis

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

118 min.

Origine

États-Unis

Images

StandardOperatingProcedureG.jpg