image promotion
2008

Polytechnique

Évocation du massacre de l'école Polytechnique, le 6 décembre 1989, selon les points de vue du tueur et de deux étudiants, une survivante et un témoin impuissant. Rappel à la fois respectueux et percutant d'une tragédie qui a marqué tout le Québec. Scénario plutôt mince, aux éléments symboliques pas toujours très subtils. Réalisation impressionniste aux images en noir et blanc raffinées. Interprétation sentie.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'appuyant sur une rigoureuse recherche auprès des survivants et témoins de cette tragédie qui continue à hanter l'inconscient collectif québécois, POLYTECHNIQUE s'avère à la fois respectueux et percutant dans sa façon d'effectuer un douloureux mais nécessaire devoir de mémoire. Cela dit, le scénario, plutôt mince, a recours à un symbolisme pas toujours subtil (insistantes représentations de la fracture, du chaos) et la conclusion, bien que porteuse d'espoir, devient surexplicative. Denis Villeneuve (MAELSTRÖM) signe une mise en scène impressionniste, dont les images en noir et blanc raffinées créent une salutaire distanciation lors des éprouvantes scènes de violence. Reste que la comparaison avec le ELEPHANT de Gus Van Sant, tant pour le sujet que pour le traitement (travellings élégants et lancinants, points de vue fragmentés) devient inévitable et pas nécessairement à l'avantage du présent film. Dans le rôle du tueur (jamais nommé), l'excellent Maxim Gaudette fait montre de beaucoup de présence malgré un regard vide, détaché, qui devient proprement glaçant. Endossant des personnages fictifs, amalgames d'étudiants ayant vécu le drame, Karine Vanasse et Sébastien Huberdeau offrent des performances très senties.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le 6 décembre 1989, un étudiant dans la vingtaine, qui voue une haine farouche aux féministes, surgit à l'école Polytechnique de Montréal armé d'un fusil semi-automatique et abat froidement quatorze jeunes femmes avant de s'enlever la vie. Ces événements tragiques sont racontés du point de vue du tireur fou, puis de Jean-François, un étudiant qui a assisté impuissant à la tuerie en tentant de venir en aide à diverses victimes, et enfin de Valérie, une survivante dont l'existence a été transformée à jamais par ce crime haineux. (sortie en salle le 6 février 2009)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

77 min.

Origine

Canada
polytechnique1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2008

Durée

77 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Jutra, Meilleur montage, 2010

Génie, Meilleur scénario original, 2010

Jutra, Meilleur son, 2010

Génie, Meilleure photographie, 2010

Jutra, Meilleure direction de la photographie, 2010

Génie, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, 2010

Génie, Meilleur film, 2010

Jutra, Meilleure réalisation, 2010

Génie, Meilleur montage sonore, 2010

Génie, Meilleur son, 2010

Génie, Meilleur montage, 2010

Jutra, Meilleur acteur de soutien, 2010

Génie, Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien, 2010

Génie, Meilleure réalisation, 2010

Images

polytechnique1.jpgpolytechnique2.jpgpolytechnique3.jpgpolytechnique4.jpgpolytechnique5.jpgpolytechnique6.jpg