image promotion

Papa à la chasse aux lagopèdes

2008
100% est d'accord avec la cote
Un fraudeur fuit vers le Grand Nord où l'attend un avion qui le conduira aux Bahamas, tout en se filmant pour laisser un témoignage à ses deux filles chéries.
Réflexion intelligente et nécessaire sur les dérives du capitalisme. Récit empreint d'humour, de poésie et de tendresse. Réalisation précise et soignée, tirant le meilleur parti d'un dispositif formel minimaliste. Performance remarquable de F. Papineau.

L'avis de Mediafilm

Par le biais d'un dispositif minimaliste dont il a le secret (cf. YES SIR! MADAME... et PETIT POW! POW! NOËL), Robert Morin formule une réflexion intelligente et nécessaire sur les dérives du capitalisme et les méfaits des bandits en cravate. Bien que calqué sur Vincent Lacroix, avec un zeste de Jean Lafleur, son protagoniste est loin d'être une haïssable caricature. Au contraire, le personnage apparaît riche, complexe et pluriel: père aimant, manipulateur cynique, poète et conteur doué, criminel rongé par la culpabilité, sans oublier le vulgarisateur émérite, illustré à travers l'hilarante parodie de Charles Tisseyre, d'ores et déjà un morceau d'anthologie. Il en résulte une oeuvre caustique et tendre, aux images nettes et soignées (malgré un tournage dans des conditions climatiques extrêmes), portée à bout de bras par François Papineau, qui incarne presque tous les personnages. Sa performance, exigeante, généreuse, nuancée et attachante, force l'admiration.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Menacé de prison pour une fraude de cent millions de dollars aux dépens de plusieurs petits épargnants, Vincent Lemieux fuit vers le Grand Nord où l'attend un avion qui le conduira aux Bahamas. Équipé d'une caméra numérique, il enregistre son témoignage à l'intention de ses deux fillettes chéries, à qui il tente, ici de justifier son geste, là de leur expliquer le b.a.-ba de la finance. Apprenant, une fois rendu à son premier point de chute, que le pilote n'arrivera que le lendemain, Vincent part chasser le lagopède, un oiseau nordique. Mais en voulant récupérer une de ses prises, il glisse dans une pente. Tout en se frayant un chemin dans la neige pour remonter vers la route, le fraudeur poursuit son dialogue avec ses filles, à qui il raconte également les aventures fabuleuses de son alter ego, le "P'tit Sicotte". (sortie en salle le 21 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

Canada
PapaalaChasseauxLagopedesV.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

91 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Coop Vidéo

Images

PapaalaChasseauxLagopedesV.jpg