image promotion

Musée haut, musée bas

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Le conservateur d'un musée parisien fréquenté par une foule bigarrée voit son établissement menacé de destruction par les forces déchaînées de la nature.
Adaptation inégale d'une pièce du réalisateur. Suite de vignettes tantôt joliment absurdes, tantôt bêtement caricaturales. Réalisation vivante mais manquant de liant. Distribution relevée.

L'avis de Mediafilm

Adaptant sa propre pièce, l'homme de théâtre et réalisateur français Jean-Michel Ribes (FAISONS UN RÊVE, CHACUN POUR TOI) signe avec MUSÉE HAUT, MUSÉE BAS une fantaisie satirique assez originale mais très inégale sur l'art et sa perception par le grand public, qui se décline en une série de vignettes tantôt joliment absurdes, tantôt bêtement caricaturales. En outre, Ribes illustre, avec une rare extravagance et un sens certain de l'allégorie, l'éternel combat entre nature et culture. D'où d'amusantes recréations de tableaux célèbres, dont "Le Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault. Vivante, colorée, parfois imaginative, la réalisation manque cependant de liant, apparaissant même par moments débraillée. Des dizaines de vedettes chevronnées du cinéma français font de petites apparitions qui s'avèrent dans certains cas délicieuses, dans d'autres plutôt pénibles.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Une journée mouvementée dans un musée parisien fréquenté par une foule bigarrée. Des touristes anglaises ne parviennent pas à prononcer convenablement le nom de Paul Gauguin. Deux couples de provinciaux, dont un très chauvin, ne s'intéresse qu'aux Impressionnistes. Le ministre de la culture inaugure une exposition de photos de pénis. Des visiteurs deviennent à leur insu les participants d'une oeuvre d'art. Une famille en crise recherche sa voiture à l'étage de stationnement Rembrandt. Dans les sous-sols, une employée qui prépare une exposition sur l'art africain découvre dans une boîte d'expédition un clandestin sénégalais. Engagé dans une lutte maniaque contre toute incursion végétale ou animale dans son musée, tels des lierres sur les murs ou des têtards dans les salles de bains, le conservateur ne peut toutefois empêcher la destruction de l'immeuble par les forces déchaînées de la nature. (sortie en salle le 20 novembre 2009)

Année

2008

Genre

Comédie satirique

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2008

Durée

93 min.

Réalisation

Photographie