Monsieur Oui (Yes Man)
Suivant la consigne d'un gourou, un employé de banque déprimé se met à dire oui à toutes les propositions qu'on lui fait. ●Réflexion sur l'ouverture à la vie et le libre arbitre stimulante quoique pauvre en gags inventifs. Volet sentimental conventionnel. Réalisation fonctionnelle. J. Carrey grimaçant mais néanmoins attachant.L'avis de Mediafilm
Après LIAR, LIAR, dans lequel son personnage était contraint de ne dire que la vérité, Jim Carrey se transforme en rigide adepte de la pensée positive dans cette nouvelle comédie de Peyton Reed (THE BREAK-UP). Or, bien que stimulant, cet exercice de réflexion sur l'ouverture à la vie et le libre arbitre, inspiré d'une expérience vécue, donne lieu à bien peu de gags vraiment inventifs ou hilarants. D'autre part, les références appuyées à certains succès des studios Warner (HARRY POTTER, 300) ne génèrent aucune idée comique valable. En outre, le volet sentimental du récit est convenu au possible. À l'exception d'une course mouvementée en moto, tournée de façon nerveuse, la réalisation se contente d'être fonctionnelle. Carrey demeure néanmoins attachant dans le rôle-titre, bien que ses grimaces habituelles ne soient pas ici indispensables. Mais à ce rayon, il se fait damer le pion par Rhys Darby en patron farceur et jovial, dont les simagrées incessantes deviennent rapidement lassantes.
Synopsis
Déprimé depuis son divorce, Carl Allen, agent de crédit dans une banque de Los Angeles, se sent renaître lorsque, suivant la consigne d'un influent gourou, il décide de répondre oui à toutes les questions qu'on lui pose. À l'écoute de ses nouvelles pulsions, il s'inscrit à des cours de coréen et de pilotage, fréquente une Iranienne rencontrée via Internet, provoque une bagarre dans un bar, etc. Plus important encore: grâce son attitude positive, Carl obtient une promotion et se rapproche de son patron, organisateur d'étonnantes soirées thématiques, et entame une relation avec Alison, une chanteuse et photographe aux comportements imprévisibles. Or, celle-ci déchante en réalisant que son nouvel amoureux, à force de toujours dire oui, en vient à manquer de sincérité dans ses rapports avec autrui. (sortie en salle le 19 décembre 2008)
Année
2008Genre
ComédieDurée
104 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Comédie
Année
2008
Durée
104 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Warner Bros.